Cahier de vacances pour la culture
Le Palais des Beaux-Arts poursuit et étoffe son projet pour contrer le confinement des salles de spectacles.
Publié le 03-02-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(547.5x316:557.5x306)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P27QYIJ3GNCPFD5QSMIAKRGVAU.jpg)
Dès le premier confinement, en mars 2020, l'équipe du PBA avait lancé une grande réflexion sur les pistes à explorer afin de contrer les effets pervers de la fermeture forcée des lieux de culture. Rapidement, l'idée d'un support écrit, comparable à un cahier de vacances, pour maintenir le lien entre l'opérateur et les familles, a vu le jour. «Les envies fusaient, les idées aussi, résume l'équipe du PBA. Comment accompagner et impliquer nos spectateurs malgré cette longue période de disette culturelle?» Le produit s'appelle Le Tour du PBA en 80 fiches et, comme son nom l'indique, il rassemble des fiches d'activités, regroupées en quatre grandes thématiques: «amuse-toi» propose des jeux à résoudre; «l'envers du décor» lève le voile sur le PBA, ses bâtiments et sa façon de travailler; «explore» veut accompagner les lecteurs dans leur découverte du secteur culturel et «c'est toi, l'artiste» incite aux activités créatives et manuelles.
Déjà composé de 22 fiches différentes, ce cahier de vacances va sous peu s'enrichir de nouveaux addenda, pour la semaine de congé de carnaval et la quinzaine des vacances de Pâques. L'outil, conseillé aux enfants de 7 à 12 ans mais utilisable par tout le monde, peut se commander via le site Internet du Palais des Beaux-Arts, www.pba/be/cahier-de-vacances. Le téléchargement et l'impression à domicile sont gratuits, les autres tarifs sont disponibles en ligne.