Charleroi: 15 minutes de lecture quotidiennes à l’école communale
Charleroi a été pressentie comme ville pilote pour l’opération Tout le monde lit. Objectif: stimuler le goût de la lecture.
Publié le 20-01-2021 à 00h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GLWUQU5BURERLE5Y4YD3XVFALY.jpg)
À l'initiative de l'association des éditeurs belges et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Charleroi va devenir ville pilote de l'opération Tout le monde lit: «Nous menons ce projet en collaboration avec le réseau de bibliothèques publiques de la Ville et le cabinet du bourgmestre en charge de la Culture», indique la Première échevine de l'Enseignement et de la Formation, Julie Patte.
Le concept de #toutlemondelit est simple: encourager un quart d'heure de lecture quotidienne dans l'enseignement maternel et primaire (jusqu'à la sixième année), mais aussi en famille ou en entreprise. L'idée naît d'un constat alarmant: selon une étude internationale, la FWB occupe la dernière place du classement européen en matière de compréhension à la lecture. «Seuls 22% de nos élèves de dix ans maîtrisent des niveaux de compréhension élevés ou avancés, contre une moyenne de 50% dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)», pointe l'échevine.
Pour rattraper le retard, l’opération a défini diverses actions à mettre en place dans les 34 classes participantes, ce qui s’effectuera dans les prochaines semaines: aménagement d’un coin lecture avec des livres que les enfants peuvent reprendre chez eux (BD, littérature jeunesse, romans, etc.). Dans ce cadre, une boîte à livres va être distribuée prochainement aux écoles partenaires.
Ensuite, il est prévu de former les équipes éducatives: cette mission sera confiée à Philippe Brasseur, auteur du manuel 1 001 activités autour du livre aux éditions Casterman. Comment animer les séances de lecture, explorer le contenu d'un livre par la voix, la musique, le corps, apprendre à savoir choisir un «bon livre», etc.
Enfin, il est prévu d’inviter des auteurs à venir parler de leur métier en classe, répondre aux questions des enfants, ce qui demande une préparation pédagogique de l’enseignant et un suivi de la rencontre… Il est important de stimuler le plaisir de la lecture, qui développe l’imaginaire et enrichit le langage. Cela commence à la maison, dès le plus jeune âge. À Charleroi, des écoles communales en feront donc une priorité dans les semaines à venir.