USA 2020, J-15 | Un Couilletois de l’Idaho: «Les gens n’ont aucun esprit critique par rapport à Trump»
Pour vivre dans un État où on ne pense pas comme lui, Philippe sélectionne ses relations de travail et ami: de préférence ouverts et relax.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/59daaddc-c31d-4d8b-963c-31a80f334519.png)
Publié le 19-10-2020 à 07h00
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EYVV3Y56VRCWDAI3BCZGAQIASY.jpg)
Originaire de Couillet, Philippe Timmermans habite à Boise, ville de presque 240 000 habitants et capitale de l'Idaho, en pleine croissance. « C'est une des plus belles villes de l'État. Elle se développe beaucoup: il y avait moins de 150 000 habitants quand je suis arrivé.» Il y est arrivé par amour pour Donella qu'il a rencontrée en Belgique, à un souper de Noël, alors qu'elle était chez nous pour apprendre le français. Elle est restée deux ans en Belgique, il l'a suivie 27 ans aux États-Unis.
Dans la ville de Boise où ils vivent, les gros employeurs sont dans les secteurs technologiques: Hewlett Pacard, et Micron, une entreprise qui fabrique des puces électroniques pour les gsm et ordinateurs. « Ils sont premiers au niveau mondial, ont acquis des sociétés en Asie...» Ils emploient près de 10 000 personnes dans l'Idaho.

Mais ce n'est pas dans la technologie que Philippe travaille. Il dirige une clinique médicale, située dans une prison. Cet état fortement républicain a conservé la peine de mort, mais elle est très rarement appliquée (la dernière fois en 2012) «Actuellement, il y a 4 ou 5 personnes qui attendent la peine de mort. Généralement, le gouverneur choisit de les gracier. »
Mais elles ne sont pas dans l’établissement où travaille Philippe, car il accueille des peines légères, de trois ans en moyenne (drogue, vols ou conduite en état d’ivresse).
L’Idaho, où il fait bon vivre
En dehors de Boise et des trois à quatre villes alentour, totalisant ensemble 500 000 habitants, l'État de l'Idaho, qui est environ huit fois plus grand que la Belgique, compte seulement 1,8 million d'habitants. «Le reste du pays est rural. Il y a de la place, les gens sont sympathiques et il fait bon vivre. »
Les saisons dans l’Idaho sont bien marquées: un été sec et chaud, autour des 30 à 40°, avec une averse toutes les trois semaines maximum, un automne pluvieux, avec les températures qui descendent, un hiver où on a deux à trois semaines de neige en moyenne.
Conservateurs avant tout
Cette population sympathique est très conservatrice. IL y a beaucoup de Mormons: «Comme je venais de Belgique, on me demandait si je bois de l'alcool et du café. Ainsi, ils savaient que je n'étais pas mormon.»
L'Idaho est fan du discours «America first» de Donald Trump: «Ils aiment sa position sur le port d'arme, qui est très important pour eux, et pensent qu'il rend meilleure la vie des gens.» C'est aussi parce que le port du masque a été perçu comme une privation de liberté que l'Idaho, à la faible densité de population, a eu 40 000 cas de covid-19.
Philippe est parfois un peu mal à l'aise face au manque d'esprit critique de ses presque compatriotes (il a gardé la nationalité belge): «S'ils sont républicains, ils votent pour Trump, même s'il n'est pas bon. Les médias le soutiennent: Fox news en télé, mais aussi des shows en radio et sur internet. Il y a des gens qui racontent dans ces émissions des choses complètement fausses, et ils ne vérifient rien. C'est un peu comme de la propagande.»
Sa femme et ses filles de 19 et 22 ans, ont voyagé dans les États-Unis et en Europe. La semaine passée, elles ont voté Biden, à l’opposé, sans doute, du reste de l’État.

L'Idaho est bordé à l'ouest par l'État de Washington et l'Oregon, au sud par le Nevada et l'Utah et à l'est par le Montana et le Wyoming. Il a une frontière avec le Canada. Sa capitale est Boise.
Population
L'Idaho compte 1,75 million d'habitants. Il rapporte 4 grands électeurs. Il faut 270 grands électeurs (sur 538).
Politique
Le républicain Brad Little est gouverneur de l'Idaho depuis 2019. L'État envoie 2 sénateurs et 2 députés, tous républicains, à Washington.
Résultats 2016
Hillary Clinton: 27%
Donald Trump: 59%