«Lire et écrire» et internet pour tous
L’ASBL défend l’accès au réseau des réseaux au plus grand nombre, afin de briser la fracture numérique des plus démunis.
Publié le 08-09-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5F6H6GQY4VCKJL6S5YVH7KGAOA.jpg)
Les statistiques sont connues, elles changent assez peu depuis de nombreuses décennies: c’est à peu près un dixième de la population, en Belgique, qui ne maîtrise ni la lecture ni l’écriture. En ce 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, l’ASBL Lire et écrire continue donc plus que jamais ses actions de sensibilisation et de remédiation; en l’occurrence, quatre spots ont été réalisés, et sont diffusés, depuis la rentrée, sur tous les grands réseaux sociaux. Inspirés de faits réels, ils mettent en scène des situations qui échappent souvent au grand public: comment la vie est d’autant plus difficile pour les personnes analphabètes, face à la généralisation du «tout au numérique».
Sur base de ce constat, Lire et écrire défend trois grandes revendications: l’instauration d’un tarif téléphonique social pour les citoyens les plus démunis; la mise en place d’un plan pour réduire la fracture numérique, incluant l’accès à prix décent à une connexion internet ainsi que des formations publiques aux TIC, les technologies de l’information et de la communication et, enfin, le maintien de l’accès aux services publics et d’intérêt général, notamment via des permanences téléphoniques et des guichets avec présence humaine.