Le carol’or sur tous les smartphones dès septembre
La monnaie locale s’adapte au monde post-Covid. L’app pour smartphone sera accessible à tous en septembre.
Publié le 04-08-2020 à 00h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HALIKUPRCBHEZJSYZSMIEL7ZTQ.jpg)
Malgré un succès jamais démenti depuis son lancement le 13 mai 2019, le carol'or, la monnaie locale complémentaire de Charleroi et ses environs, doit faire face, au même titre que l'euro, à la réalité du moment: «La pandémie de Covid-19 a très clairement impacté les comportements du grand public, qui se méfie désormais de l'argent en cash et privilégie les paiements par voie électronique», constate Réginald Sion, responsable de communication pour le carol'or.
C’est pourquoi la monnaie locale, tout en continuant à imprimer ses billets colorés de diverses coupures, est sur le point de se lancer dans une nouvelle aventure: le paiement électronique. Le déploiement au grand public aura lieu pour la rentrée (lire ci-contre) mais, hier, en début d’après-midi, un premier test en situation réelle s’est déroulé dans une boutique de bio vrac, à Lobbes.
Réginald Sion le reconnaît: «La pandémie aura eu un impact négatif, elle nous aura empêchés de faire la fête pour le premier anniversaire du carol'or, en mai dernier. Par contre, par la force des choses, voici une conséquence positive, nous avons dû accélérer la manœuvre pour le passage au paiement électronique. Nous avions envisagé cette avancée dans le courant du premier trimestre 2021. Finalement, nous avons abattu en deux mois un travail que nous pensions effectuer en huit mois».
Au-delà, et fort des exemples des monnaies locales qui sont déjà passées à l'électronique, telle que le volti (Rochefort, Ciney, Marche) et le val'heureux (Liège et environs), le représentant du carol'or est confiant: «La balle est désormais dans le camp de nos commerces partenaires mais vu qu'ils sont aussi demandeurs, ça ne pourra que bien se passer».