Charleroi: au musée BPS22, des oeuvres visibles... depuis les fenêtres
Le musée d’art de la Province de Hainaut met, dès ce matin, ses artistes résidentes en évidence, grâce à #windowmuseum.
Publié le 07-05-2020 à 18h00
Si preuve était nécessaire que ni le confinement, ni le début de déconfinement, ne pouvaient réellement éteindre la flamme artistique et culturelle, le BPS22 alimente le brasier créatif, dès ce matin du vendredi 8 mai. D’ici une réouverture de ses espaces espérée pour le 19 mai, le musée d’art de la Province de Hainaut va mettre à profit les grandes fenêtres en façade de son bâtiment, à l’entrée du campus de l’UT.
Là, les baies vitrées deviennent, dès aujourd’hui, de nouveaux espaces d’exposition, mis en valeur par le concept #windowmuseum, développé par la plateforme indépendante, du même nom, justement créée dans le contexte de pandémie. Portée en ligne par le hashtag #windowmuseum, l’action envisage de créer des modes de fonctionnement liés au «commissariat confiné» et qui permettent de garder l’art accessible au plus grand nombre, en l’amenant dans l’espace public.
Résidences jumelées mises à l’honneur
Le concept #windowmuseum a déjà soutenu des interventions à Kanal-Centre Pompidou, à Bruxelles, et au Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris; le BPS22, lui, va mettre en évidence les travaux de deux artistes touchées, à leur manière, par la crise du Covid-19: il s’agit des deux créatrices qui devaient vivre des résidences jumelées, entre le BPS22 et le Centre d’art actuel Bang, entre Charleroi et Chicoutimi, entre le Hainaut et le Québec.
Pour rappel, c’est la Québécoise Magali Baribeau-Marchand qui sera accueillie, pour trois mois, à Charleroi. Cette plasticienne, qui manie autant la sculpture que le dessin, magnifie le fragment et le détail. Dans la métropole, elle visera le potentiel poétique qui émane de la rencontre entre nature et culture. À l’inverse, Pauline Debrichy, originaire de Sambreville, pratique l’art in situ, à travers des installations parfois surdimensionnées.
Plusieurs œuvres sont donc désormais visibles, via de grandes photographies, sur les fenêtres du BPS22.