Tennis de table : Smirnov de retour à la Villette
En enrôlant le Russe, le club carolo démontre qu’il restera ambitieux la saison prochaine.
Publié le 27-04-2020 à 06h00
:focal(507x469:517x459)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PT7FDH6RBNH2PMYDRHPPFNNCHY.jpg)
Cette fois, c'est officiel, Alexei Smirnov est de retour à la Villette. Le Russe a rencontré les dirigeants de Diest, le club avec lequel il vient d'être sacré champion de Belgique pour la troisième fois. Il n'y a pas eu de retournement de situation à l'issue de cette réunion. Alexei Smirnov fait donc son retour dans un club qu'il connaît bien. Et cela d'autant plus que sa compagne évolue déjà sous les couleurs villettoise. «Cela fait quelques années qu'Alexei veut revenir chez nous après avoir remporté plusieurs titres avec nous, avoue le président carolo, Michel Beirens. Pour que ce vœu se réalise, il fallait que nous puissions établir un budget réaliste. Notre responsable commercial, Sivio Di Dio a rencontré plusieurs de nos sponsors et nous a assuré que nous pouvions tabler sur une enveloppe revue à la hausse. Tout était réuni pour qu'Alexei puisse revenir chez nous.»
Un esprit familial
Ce transfert permet aux Carolos de revoir leurs ambitions à la hausse. À 43 ans, l'ancien numéro 11 mondial est toujours un des meilleurs pongistes du pays. Il a d'ailleurs remporté plus de 80% de ses rencontres cette saison. «Comme il habite Nivelles, ce sera facile pour lui de venir s'entraîner chez nous. Ce sera bon pour nos jeunes qui sont près d'intégrer l'équipe première. Et cela renforcera l'esprit familial que nous voulons retrouver à tous les étages du club.»
Cette bonne nouvelle n'est peut-être pas la dernière. Une piste a été explorée pour trouver un dernier renfort. «Rien n'est concret, tempère Michel Beirens. Et il reste aussi la possibilité de faire appel ponctuellement à Vitalii Levshin, ce joueur ukrainien qui a évolué chez nous la saison dernière. Nous voulons aussi donner leur chance aux jeunes comme Xavier Wats ou Maïko Lingurski.»
Mendès reste à la Castel
Du côté de la Casteklinoise, le groupe est définitivement formé. Enio Mendès restera en double affiliation à la salle Georges Mathy. «Nous le ferons jouer quatre rencontres au moins au premier tour pour qu'il puisse disputer le second tour en accord avec le règlement concernant les joueurs en double affiliation, précise Serge Malacord, le manager de la Palette Patria. Il faut aussi se rendre compte que la Superdivison sera très équilibrée la saison prochaine. Nous devons avoir une solution si Gaëtant Swartenbrouckx, Thibaut Darcis ou Valentin Piéraert venaient à se blesser.» C'est dans ce contexte aussi que le club compte sur Steve Bovenisty pour compléter le noyau.
«Il faudra aussi voir dans quelle mesure le championnat sera encore perturbé par la crise actuelle. Si les voyages en avion sont encore interdits en septembre, ce sera compliqué pour certains clubs qui misent sur des joueurs étrangers.» Du côté de Châtelineau, on est paré avec une équipe composée principalement de joueurs du cru.