«Marbie star» tient son Magritte… 2015
S’estimant victimes de tricherie aux Magritte 2015, les créateurs de «Marbie Star» avaient cité l’Académie Delvaux au tribunal. Qui leur a donné raison.
Publié le 06-12-2019 à 06h00
:focal(507x348.5:517x338.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IEKJRKHR6JHV7IEQF3IN5TGWJE.jpg)
Marbie, star de Couillu les 2 Églises a remporté le prix du public au concours du premier film des Magritte… de 2015. Ce n'est pas l'Académie André Delvaux, organisatrice de l'événement qui le proclame, mais la 9e chambre du tribunal de première instance francophone de Bruxelles qui a rendu un jugement en date du 22 novembre.
L'affaire remonte au début de 2015. Le couple carolo Dominique Smeets-Dominique Dubuisson a décidé de faire concourir aux Magritte du cinéma son film, Marbie star, qui a pu voir le jour grâce à un financement participatif. Il a ses chances. Un nouveau prix est décerné par le public par vote électronique et le film peut compter, à n'en pas douter, sur un joli soutien. Il avait d'ailleurs réalisé, à ce moment, 8 500 entrées. Mais c'est finalement Je te survivrai, d'André Logie, qui s'était imposé.
Le producteur exécutif de Marbie, Dominique Dubuisson, avait cependant cherché à en savoir plus sur l’organisation du concours. Et avait relevé des bizarreries qui l’ont mené à saisir la justice. Ainsi, le concours n’avait pas été placé sous le contrôle d’un huissier. Ensuite, la période de vote avait curieusement été prolongée de dix jours. Mais surtout que les résultats intermédiaires des votes étaient parvenus au producteur de l’émission partie prenante du concours, Philippe Logie, qui n’est autre que le frère du coproducteur du film vainqueur, André Logie.
Concours invalidé
C'est ce qu'a permis d'établir l'analyse des données informatiques. Et, aussi, que Marbie star, en tête depuis longtemps, avait subitement été dépassé par un vote plus que massif en faveur de son concurrent dès le 13 janvier 2015, jour où André Logie a adressé un courriel à des connaissances pour voter en faveur du film de son frère, non sans avoir méprisé Marbie et son financement. Plus troublant encore: l'expéditeur avait fait état dans son courriel du nombre minimum de voix à obtenir pour voir son film triompher.
Cinq ans après les faits, l’ASBL Big Bang Prod a gagné cette partie. Certes le jugement écarte l’intention d’influencer le résultat par le report de dix jours de l’échéance du vote, déjà évoqué avant même le début de celui-ci. Mais pour l’essentiel, le président «ff» Collignon estime que l’Académie n’a pas pris les précautions indispensables dans un tel concours pour que les informations sensibles ne puissent «fuiter» vers des personnes en rapport avec les films en concurrence. Ou, dans le souci de ne pas rompre l’égalité entre les participants, il aurait fallu tous les informer des votes intermédiaires, pointe Me Jean-Claude Derzelle, avocat de l’ASBL Big Bang Prod.
Conséquence: le résultat du concours est invalidé, et l'ordre est rétabli: Marbie star devient le vainqueur. En outre, l'Académie André Delvaux est condamnée à payer 1€ symbolique à titre de dommages et intérêts, mais aussi à publier le résultat rectifié sur dans dix organes de presse ainsi que sur son site web et Cinevox. Une décision exécutoire, en cas d'appel du jugement.
À voir aussi :L'organisateur des Magritte fait appel d'une décision qui invalide les votes de 2015