Charleroi: noeuds papillons, montres et lunettes en bois au marché de Noël
Le village de Noël a ouvert ses chalets vendredi dernier. Parmi les exposants, une nouvelle ASBL carolo et des pop-up stores.
Publié le 01-12-2019 à 18h00
:focal(544.5x370.5:554.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YGF77ZJQI5C67PTWBO7JDMUT6Y.jpg)
Un village fait de chalets en bois trône sur la place de la Digue. Quelques parfums salés et sucrés s'échappent de ses allées. Pas de doute, Noël est à nos portes. Étalé sur deux lieux emblématiques du renouveau de Charleroi, la place de la Digue et la place Verte, ce village de Noël a été inauguré vendredi dernier. Comme ses précédentes éditons, il est le fruit d'un partenariat entre la société 50NCinqE et la Ville. Les traditionnels pékets et vins chauds avaient déjà trouvé preneurs à peine les festivités ouvertes en début de soirée.
Un petit tour d'horizon nous amène à découvrir quelques jeunes enseignes. L'ASBL Made in Charleroi fait partie de celles-ci. Créée par Jean-Yves Hocq et Marc Nicolas, elle vise à soutenir des projets carolo, que ce soit dans le domaine sportif ou artistique."Nous avons créé un logo et une gamme de vêtements que nous proposons à la vente. C'est la première fois que nous vendons nos produits sur un évènement à Charleroi. Actuellement, nous soutenons quatre porteurs de projets. Alessandro Vichi dans le domaine du Crossfit,Norah Fauconnier qui est active dans le patinage artistique, Louh Pop Hip Hocq dans le théâtre et Claude Vangansbeck qui est champion de Jet ski", commentent les instigateurs de Made in Charleroi.
Une première: la vente en direct des produits Nordic Wood
Fidèle parmi les fidèles, l'équipe canadienne du Bon sirop était bien entendu au rendez-vous. Ils sont six à avoir traversé l'Atlantique pour passer Noël à Charleroi et vendre leurs produits à base de sirop d'érable. "Les Belges sont très attachants, ce sont des gens festifs, un peu comme nous", s'exclame Angélique qui découvrait Charleroi pour la première fois. Un peu plus loin,dans l'un des chalets "pop-up", deux Carolos vendaient pour la première fois en direct leurs produits: des créations faites à partir de bois. "D'habitude, notre boutique Nordic Wood vend ses produits en ligne", explique Loïc. Montres,bracelets et même nœuds papillons et lunettes de soleil en bois ont attiré les regards.
Chaque semaine, de nouveaux artisans seront à découvrir dans ces pop-up stores. Sur la place Verte, le champion de Belgique Christopher Lison et quelques "mères Noël" patineuses ont inauguré comme il se doit la patinoire qui se tiendra cette année encore durant tout le mois de décembre.