L’ex-boss de l’aéroport de Charleroi, Jean-Jacques Cloquet livre ses recettes de management
«Grandir et faire grandir»: c’est le titre d’un ouvrage consacré à l’ex-patron du BSCA. Il y livre sa vision d’un management basé sur l’humain.
Publié le 22-11-2019 à 07h18
:focal(545x419.5:555x409.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BO6MBIYKM5EYFPJOWAAKYUV4YI.jpg)
À Charleroi, Jean-Jacques Cloquet, c'est bien sûr l'ancien patron de l'aéroport qui a fait décoller le BSCA de façon spectaculaire, au point de se voir couronner manager de l'année 2018. C'est aussi l'ancien joueur du Sporting. Mais il est bien plus que cela… Ce qui a motivé le journaliste free-lance Didier Albin, collaborateur prolifique aux pages de L'Avenir, à lui consacrer une publication chez Kennes Éditions.
Imprévisible
«L'étincelle s'est produite quand une centième personne m'a dit: "Jean-Jacques, c'est mon meilleur ami". Habituellement, il n'y a que maximum 4 ou 5 personnes qui disent cela. C'est atypique.» Certes l'auteur connaît bien Cloquet. Depuis 2007, lorsqu'il était alors directeur technique à la Carolorégienne. «Alors qu'avait éclaté le scandale de la Carolo, il avait été le seul dirigeant à être épinglé pour la qualité de son travail», poursuit l'auteur. Plus encore, les étapes professionnelles de cet ingénieur civil de formation trahissent un côté un peu imprévisible digne d'intérêt pour un narrateur.
De Solvay, où il est directeur européen du secteur plastiques, il revient au Sporting… comme directeur général, dans un contexte difficile. La page Carolo tournée, il se retrouve dans le management de BSCA pour en devenir le CEO avec le succès que l'on sait. «Sans rien connaître à l'aviation en arrivant», précise Didier Albin. Puis, depuis cette année, le voilà à la direction du parc animalier Pairi Daiza!
«Plus on donne de la considération aux travailleurs, plus on reçoit de leur part de l’engagement et de la motivation»
Autant de péripéties qui ont conduit le journaliste à rédiger son œuvre comme un roman d’aventures, avec des univers très différents. En s’écartant, donc, d’une biographie classique. Également parce que l’auteur a tenu à cerner le personnage en rencontrant une septantaine de personnes, et parce que l’ouvrage est très riche en expériences humaines vécues par Jean-Jacques Cloquet, qui, souvent, sont autant de «recettes» de management qui aident à «grandir et faire grandir», comme le souligne de titre du livre.
Le foot, avec l'esprit d'équipe, n'y est pas étranger. «Jean-Jacques Cloquet est aussi adepte de la critique constructive, qu'il accepte de n'importe qui. Il a également inventé le concept de "ROC" (return on consideration), allusion au ROI (return on investment) des économistes. Cela signifie que plus on donne de la considération aux travailleurs, plus on reçoit de leur part de l'engagement et de la motivation. Au BSCA, ça s'est traduit par un absentéisme nettement sous la moyenne et pas un jour de grève du personnel en dix ans.»
Un livre divertissant, édifiant et utile, aux managers et aux autres, axé sur le relationnel et l’humain, trop souvent relégué au second plan par le monde économique.