Job IT day: 250 offres d’emploi
La neuvième édition du Job IT day, c’est le jeudi 7 novembre au CEME. Coup de projecteur sur le plus gros salon du genre.
Publié le 31-10-2019 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2M6MEOC4NNEZ3EEYNDW5IS5JZQ.jpg)
C’est sur le plateau d’A6K-E6K, dans l’ancien centre de tri postal de Charleroi, un espace collaboratif de travail et de formation qui est moins postindustriel que prérévolution 4.0-, que les membres du réseau Numéria.be (les cinq centres de compétences wallons du Forem) ont choisi de présenter l’événement qu’ils organisent le jeudi 7 novembre prochain, de 9 heures à 17 heures, au Centre Espace Meeting Européen (CEME) de Dampremy: le Job IT Day.
Dans son étude Shaping the future of work, la fédération des entreprises technologiques Agoria avait identifié les deux phénomènes induits par la digitalisation de l'industrie: d'abord, la mutation des métiers qui imposera à 4,5 millions de travailleurs de mettre régulièrement leurs compétences à niveau à l'horizon 2030. Ensuite, l'apparition de nouvelles fonctions sur le marché.
C'est dans ce cadre que ce qui s'impose comme le plus gros Salon de l'emploi des métiers numériques de Wallonie-Bruxelles revient à Charleroi: «86 recruteurs et employeurs offrent déjà près de 250 emplois disponibles directement, un chiffre qui devrait encore grimper dans les jours à venir», selon Max De Backer, coordinateur de l'événement.
Ouvert à tous et gratuit
Le Job IT day n’est toutefois pas réservé à ceux qui postulent: la présence de 13 centres de formation dont l’école be code, de huit coachs RH et métiers et un programme de dix conférences thématiques font de l’événement un lieu où l’on peut s’informer sur les opportunités de reconversion. Les opérateurs proposent ensemble plus de mille places aux travailleurs qui veulent faire évoluer leurs carrières, ainsi qu’aux étudiants et stagiaires.
Le Job IT day est né en 2011, grâce au soutien des fonds européens Interreg. Organisé pendant 7 ans par TechnofuturTIC, il a connu un nouvel essor l’an dernier sous l’impulsion de l’ancien ministre wallon Pierre-Yves Jeholet. Avec ses partenaires dont Digital Wallonia, le Forem, Agoria ou encore Cefora et sous l’impulsion du vice-Premier wallon Willy Borsus en charge de l’Économie et du Numérique, la neuvième édition se présente dans sa version la plus aboutie.
À J-7, près de 400 candidats sont déjà inscrits et plus de 700 rendez-vous fixés grâce à une plateforme de dating événementiel dont ce sera la première utilisation (lire ci-contre). Cette nouveauté permettra de matcher mieux encore les demandeurs aux profils recherchés, avec une efficacité accrue pour les employeurs et recruteurs.
L’entrée au Job IT day est gratuite. Infos et inscriptions sur le site www.jobitday.be.