Climat: au-delà des manifs, des projets primés
Sept écoles de la région de Charleroi ont été primées pour des actions en faveur du climat. Après le temps de la protestation vient celui de l’action…
Publié le 19-10-2019 à 06h00
:focal(507x325:517x315)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FADLUC4AZJAFPAW4L2VEOBG7U4.jpg)
C’était à la fin janvier, à Charleroi. Plus d’un millier de jeunes de toute la région rejoignaient le mouvement des manifestants pour le climat qui commençait à se dessiner dans le pays et dans le monde. Avec une insistance auprès des responsables politiques pour prendre des mesures. Mais il y avait une autre piste…
La Conférence des bourgmestres de Charleroi Métropole, qui rassemble 29 communes du «bassin de vie» carolorégien, a eu l'idée de lancer un concours destiné à toutes les écoles secondaires de la région, de tous les réseaux. «Après les manifestations en rue, l'objectif était d'encourager les élèves et les équipes pédagogiques à la lutte contre le réchauffement climatique en concevant des actions concrètes. Avec une enveloppe budgétaire pour les réaliser», explique Paul Furlan, président de la Conférence des bourgmestres.
Qualité, sincérité
Malgré un timing serré, à peine trois mois pour rentrer des projets, sept écoles ont pris part au concours, présentant au total dix projets. Ceux-ci devaient s'inscrire dans au moins une des thématiques suivantes: zéro déchet, mobilité, énergie, gestion de l'eau et nature en ville. C'était hier l'heure des récompenses. Toutes les écoles ont reçu un prix, correspondant le plus souvent à la somme qu'elles avaient demandée. Comme devait le souligner, notamment, Nathalie Ricaille, membre du jury représentant Espace Environnement, tous traduisaient «de la qualité, de la sincérité, du volontarisme». Et, cerise sur le gâteau, avec une présentation souvent très créative.