Go Shop, coup de fouet au commerce
Complémentaire à Créashop, Charleroi lance Go Shop pour dynamiser le commerce des centres périphériques. Gilly et Gosselies ouvrent le bal.
Publié le 13-09-2019 à 06h00
:focal(507x357:517x347)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z7VCH5SZEREMRG2Y37XBCRJYLI.jpg)
Initiative wallonne, Créashop a pour objectif de redynamiser le commerce au cœur des villes. Avec des fortunes très diverses, allant d’une seule création de magasin à près d’une centaine. Charleroi en affiche une demi-douzaine, avec une mention spéciale pour la rue de Marcinelle.
Mais le centre n’est pas tout, s’est-on dit à la Ville de Charleroi. Car d’autres noyaux commerçants historiques sont aussi (très) demandeurs d’un souffle nouveau. D’où cette initiative communale d’étendre le concept de Créashop: Go Shop. En commençant par le cœur de Gilly et de Gosselies qui, tous deux, ont été des noyaux très dynamiques, avant de connaître la concurrence de zonings commerciaux.
Hier, à Gilly, l’échevine du Commerce, Babette Jandrain (PS) a lancé l’appel à projets Go Shop, aux côtés des présidents des associations de commerçants concernés, José Mandiaux et Chantal Van Weyenbergh. Le principe, c’est d’octroyer des primes à des nouveaux commerçants qui contribueront à accroître l’attractivité et à dynamiser ces zones spécifiques en favorisant les commerces de qualité et la mixité de l’offre, explique en substance l’échevine.
Être un plus pour le quartier
Concrètement, une prime, qui couvrira 60% des frais d’installation dans une cellule vide et plafonnée à 6 000€, pourra être accordée au commerçant candidat. Pour peu, bien sûr, que son dossier soit sélectionné. Il faudra notamment démontrer en quoi le futur commerce sera un plus pour le quartier, ce qu’il propose de neuf, de complémentaire, de qualité. Et, aussi, être solide financièrement, avec un plan à trois ans. La Ville a dégagé un budget de 40 000€ cette année, renouvelable.
Pour mener le mieux possible son initiative, la Ville pourra compter en direct sur l'AMCV, l'Association du management de centre-ville. Celle-ci aura pour mission de « mobiliser les acteurs locaux», explique Jean-Luc Calonger, le responsable. C'est-à-dire, à la fois, entrer en contact avec les propriétaires de surfaces commerciales parfois inoccupées depuis 20 ans, soutenir les porteurs de projets, restructurer certains espaces.
Le dossier de candidature peut être retiré sur www.amcv.be, les pièces indispensables à son introduction pouvant être téléchargées sur bit.ly/GoShopC. Les heureux élus seront connus ce dernier trimestre 2019.