Morts sur la Sambre: le nouveau polar
Avec ce roman 100% carolo, Francis Groff participe au lancement d’une nouvelle collection, aux éditions Weyrich.
- Publié le 31-05-2019 à 18h00
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YRHSBLPQSFEMNFQ7BT5JFOIPXM.jpg)
Et de deux! Après «L'homme qui écrivait au crayon», Francis Groff publie son second roman. «Morts sur la Sambre» s'annonce comme le polar carolo de l'été. Ce sont les éditions Weyrich qui ont approché l'auteur. « Manifestement, mon premier polar avait plu», observe Francis Groff. L'éditeur lui a présenté son projet de collection (lire ci-contre). La seule contrainte qu'il m'imposait, c'était de localiser l'intrigue policière en Belgique: j'ai choisi de parler de la région de Charleroi, en particulier la vallée de la Sambre jusqu'à l'abbaye d'Aulne.
Le héros de l’histoire et des romans qui vont suivre, ce n’est pas un enquêteur ni un détective privé, mais un bouquiniste spécialisé en livres anciens: Stanislas Barberian vit entre Paris où il a installé son magasin et Bruxelles où réside la femme qu’il aime. Au hasard d’une visite chez un collectionneur, il se trouve mêlé à la mort accidentelle d’un juge d’instruction à la réputation sulfureuse. Accidentelle? Un faisceau d’indices qu’il relève sur la berge lui laisse penser le contraire. Il va tenter de résoudre l’énigme, au grand dam du commissaire de la PJ qui n’avait rien relevé de suspect.
Pour construire l’intrigue et imaginer les personnages, l’auteur s’est nourri de son vécu: journaliste en presse écrite, radio et télé, Francis Groff a écrit une douzaine de livres d’actualité avant de s’essayer à la fiction. On lui doit «Du sang jaune dans les veines», paru en 2017, qui retrace l’histoire de l’usine Caterpillar à Gosselies. Dans «Morts sur la Sambre», il emmène le lecteur à la découverte de lieux qui lui sont chers: le château de Cartier où a séjourné Marguerite Yourcenar, le bateau-chapelle de Marchienne ou le quartier des bateliers, pour n’en citer que quelques-uns. Au cours de ses investigations, Stanislas croise une ex-épouse mutique, des truands violents, des escort girls, des policiers aux comportements étranges.
À découvrir dès à présent. Sur 276 pages, disponible en librairie au prix de 19 euros.