Charleroi: des nouveautés et des curiosités à Bulles en Tête
Samedi, les fans de BD ont poussé les portes du collège des Aumôniers du travail pour découvrir le 4e festival Bulles en tête.
- Publié le 24-02-2019 à 00h00
Samedi, le 4e festival de bandes dessinées, organisé par le collège des Aumôniers du Travail de Charleroi, a attiré plus de 1000 visiteurs autour des tables de dédicaces.
Quarante auteurs attendent les passionnés de bulles. À la librairie éphémère établie au sein du collège, des piles de BD sont prêtes à satisfaire acheteur et collectionneur. La BD est alors dédicacée et illustrée par l’auteur. Dès 10 h, les files d’attente s’allongent devant les tables. On s’arme de patience, cela fait partie du jeu. L’engouement des futurs lecteurs est manifeste.
Le succès est constant
Depuis 4 ans, l'attrait du festival Bulles en Tête ne se dément pas. Il conforte l'idée de Charleroi, ville de la BD. Le sous-directeur du Collège des Aumôniers, Daniel Bottes et l'éducateur Fred Huble ont organisé, il y a 4 ans, un premier festival dans le but de mettre en évidence des dessinateurs et d'autres, moins connus.
«Chaque année, le succès est au rendez-vous», déclare Daniel Bottes. «Il y a 50% d'auteurs invités connus et les autres un peu moins. En 2019, nous accueillons sept auteurs flamands avec lesquels nous avons établi des liens d'amitié lors d'autres festivals. De plus, cette année pour marquer le 75e anniversaire de la libération de Charleroi par l'armée américaine, nous avons invité un groupe de reconstitution historique à exposer des véhicules et du matériel militaire US de 1945.»
Du soutien pour «Bulles en tête»
Le concept est soutenu par le personnel du collège, directeur, éducateurs, professeurs, étudiants et personnel des aumôniers du travail. «Leur investissement est capital pour l'organisation des festivals. Une cinquantaine de bénévoles collaborent étroitement et, grâce à elles, le festival se déroule dans une ambiance dynamique et sympathique appréciée des auteurs invités et des visiteurs.»
Bulles en tête est aussi une importante bourse de B D de collection. Il comprend aussi un espace spécial de plusieurs bouquinistes.
Surprises et découvertes font des bulles
Pendant les séances de dédicaces, de grandes pointures du monde de la BD côtoient des dessinateurs aux noms moins connus. Ils sont tous à l'œuvre pour le grand plaisir des lecteurs… À côté de ses Jessica Blandy, Renaud Depauw, dédicace une nouveauté (pas encore vendue en librairie), le superbe Crotale. Pendant ce temps, Marc Wasterlain dévoile les facéties du Docteur Poche.
Un peu plus loin, Ingrid De Vuyst et Staf Sunaert (auteurs flamands) surprennent les curieux avec leur album Foudre bleu. Willy Vassaux visite avec réalisme sa Bataille des Ardennes. Le collectif Le monde des étoiles attise l'imagination de ses lecteurs. Très entourés, Batem est de retour avec le Marsupilami ainsi qu'Herman avec Jeremiah et Comanche. La liste des auteurs est longue. Ils ont tous un point commun: ils font rêver leurs lecteurs.