Charleroi: vers une réduction de la «taxe déchets»
Redistribuer aux habitants l’excédent de taxes et de redevances liées à la gestion des déchets ménagers prévu en 2019 par la Ville de Charleroi: l’idée du chef de groupe MR, Nicolas Tzanetatos, a été accueillie favorablement par la majorité PS-C +-Écolo du conseil communal qui a suggéré d’approfondir l’analyse.
:format(jpg):focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4G7OYIAA5NB3RPTQDPMIR5YRUU.jpg)
Publié le 29-01-2019 à 00h00
+ LIRE AUSSI | Alléger la fiscalité sur les immondices
Dans ce cadre, Paul Magnette suggère la mise en place d’un groupe de travail. Mission: affiner les chiffres et arrêter une stratégie de répartition. À la proposition de réduire la fiscalité de façon linéaire comme l’avance le MR, le PTB oppose celle de privilégier les citoyens aux revenus modestes.
Avant tout, il faudra vérifier l’affirmation du Centre régional d’aide aux communes (CRAC) selon laquelle le coût vérité du service aurait été dépassé non de 5 mais de 10% avec une marge accrue de redistribution pour la Ville. Il s’agira alors d’établir les modalités de restitution. Selon l’échevin des Finances, Thomas Parmentier (PS), le taux de couverture réel du coût de ce service est passé de 110% à 105 entre 2013 et 2017. On ne le connaît pas encore pour 2018.
Pour cette année, le taux de couverture au budget a été relevé, ce qui ouvre la perspective d’un ajustement avec une baisse de la fiscalité à la clé. Le bourgmestre s’est engagé à aboutir sur la question dans un délai raisonnable.