VIDÉO| «Le respect», un film carolo à portée pédagogique
Après une projection à l’école CEFA de Trazegnies, le film «Le respect» du carolo Romuald Lété sera présenté dans d’autres écoles de la région.
Publié le 27-03-2017 à 19h03
:focal(495x338.5:505x328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W25IYP5L4RE43COKLDIGTRT2Q4.jpg)
Le cinéaste carolo Romuald Lété continue sa tournée des écoles où il présente son premier long-métrage intitulé «Le respect». Tourné en partie sur l’aire de jeux du parc de la Serna à Jumet et dans le grand Charleroi, le film met en scène une bande de jeunes de la région dont l’un d’eux va se démarquer.
Au CEFA de Trazegnies, où le film a été présenté aux étudiants, un débat à portée pédagogique a même suivi la projection. «L'échange avec les étudiants a été très positif. Ils ont été intéressés et se sont interrogés sur tout, que ce soit à propos de l'histoire, des messages qui en ressortent et même sur le côté technique de la réalisation», s'enthousiasme le réalisateur Romuald Lété, qui a conçu ce premier film en véritable homme-orchestre, maîtrisant toutes les étapes de sa réalisation.
«En premier lieu, c'est le jeu des acteurs qui interpelle les étudiants. Sans doute parce que j'avais précisé que tous étaient des amateurs en qui ils se sont peut-être identifiés», dit-il.
Une sortie en format Blu-ray
Le cinéaste remettra le couvert ces 28 et 31 mars au CEFA de Thuin où il présentera son travail devant des étudiants de divers horizons professionnels. Les 4 et 24 mai prochains, le film sera montré à l’Athénée Jourdan de Fleurus et le 7 juin, à l’école Saint-Exupéry de Leernes.
Une sortie en DVD et en format Blu-ray est également annoncée très prochainement, dans un circuit fermé. Une fois encore, Romuald Lété retroussera ses manches pour faire connaître son produit. «Je le vends moi-même étant donné que c'est un ouvrage que j'ai réalisé seul depuis le début, je tiens à le finir seul comme un grand! Les DVD seront disponibles d'ici quelques jours. Les intéressés peuvent me contacter via la page Facebook du film», précise le cinéaste.
Des participations à venir
Quant à l'idée d'un futur projet de film, Romuald Lété n'y est évidemment pas opposé. «J'ai un projet personnel qui est un court-métrage à moralité qui me permettrait de participer à des festivals et de voir un peu où je me situe. On me demande également de mettre en scène, de filmer et réaliser le montage de films qui ne sont pas les miens. Je pense que je vais commencer par cela car c'est enrichissant de travailler avec d'autres personnes du milieu», confie-t-il.