Olympic: pour repartir du bon pied
Si Mazy et Gembloux semblent endosser le rôle de favori, les Olympiens de Mont-sur-Marchienne veulent effacer la dernière claque de l’année.
Publié le 06-01-2017 à 05h00
:focal(507x419.5:517x409.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7MVAFDE3ZFDYNGDGNTOP4Q2A2U.jpg)
Olympic - Atlas Jupille (d. 17 h)
Entre la défaite contre Mazy, certes dans des circonstances spéciales (arbitrage remis en cause), et celle à Esneux où les Mont-sur-Marchiennois furent inexistants, Maxence Gilet a pu remettre l'église au milieu du village. «La claque à Esneux nous a permis de voir ce qu'était une équipe soudée, collective, fluide. Un bloc équipe impressionnant qui mérite amplement sa place au classement. En jouant de la sorte, c'est, selon moi, plus fort que Spa», confie le mentor olympien. Celui-ci espère, forcément, que ses gars repartiront sur de meilleures bases face à l'Atlas, là où les prémices d'un premier tour difficile se sont dessinées. Là-bas, l'Olympic menait encore de trois points à cinquante secondes du terme, avec deux lancers et la rentrée à suivre suite à une intentionnelle. Mais les lancers furent loupés et une perte de balle mise à profit par les Liégeois pour égaliser, avant un shoot raté et une faute sur le rebond offensif, offrant lancers et victoire à l'adversaire. «C'est une équipe très jeune, courant dans tous les sens et qui base son jeu sur le un-contre-un. Elle affiche un mental d'acier et ne lâche rien. C'est une première très importante dans ce second tour qui doit être meilleur que le premier et le seul mot d'ordre sera la victoire.» Ce sera le match de reprise pour Verlinden alors qu'une majorité de l'équipe est partie voir Olympiakos - Pana en Euroleague ce vendredi.
Morlanwelz - Mazy (s. 20 h 45)
Toujours sur le podium pour entamer le second tour et ce, malgré une défaite face à Belleflamme lors de la dernière journée de championnat, Mazy se rend chez la lanterne rouge de Morlanwelz. Un déplacement qui, sur papier, devrait profiter aux Namurois qui restent cependant très prudents.
«Quels que soient l'adversaire et son classement, il n'y a et il n'y aura aucun match facile cette saison, prévient le coach mazycien, Hugo Descamps. J'en veux pour preuve qu'au match aller, nous avions souffert et, au final, nous ne nous imposons que de huit points (58-66). Nous devons d'autant plus nous méfier que c'est un match de reprise après deux semaines de trêve. Nous avons joué Lambusart en amical et, si nous avons gagné ce match d'un point, il y avait pas mal d'absences des deux côtés. Cependant, nous avons déjà atteint notre premier objectif, à savoir le maintien, ce qui nous enlève une certaine pression. Maintenant que nous sommes là, nous ne devons pas nous en contenter. Après un très bon premier tour, nous n'aurons plus l'effet de surprise. Nous allons être attendus car, pour Morlanwelz, le besoin de victoires est grand s'il veut s'en sortir.»
Reste à savoir quel accueil sera réservé aux Namurois qui gardent un contentieux avec le club hennuyer qui leur avait contrarié la fête du titre.
Gembloux - Ans (s. 21 h)
Bien mal embraqués dans le championnat, les Couteliers ont un peu sorti la tête de l'eau en fin de premier tour avec deux succès probants face à des équipes de tête, Esneux et Verviers. La visite d'Ans, avant-dernier au classement et première équipe face à qui les Gembloutois se sont imposés cette saison (68-77) devrait pouvoir profiter aux Namurois pour poursuivre leur belle série.
«Il ne faudrait surtout pas partir trop confiant car, en face, ce n'est plus tout à fait la même équipe puisqu'un renfort est arrivé avant la trêve, prévient le coach gembloutois, Jacques Grégoire. La fin d'année nous a été bénéfique et nos deux succès nous ont permis de passer les fêtes plus sereinement. Maintenant c'est la reprise et il serait bon de reprendre l'année comme nous avons fini la précédente. L'équipe semble plus confiante et c'est de bon augure si nous voulons réussir un meilleur second tour. Certes, Ans a des atouts à faire valoir mais, chez nous, et si nous jouons de la même manière que face à Esneux et Verviers, nous ne pouvons viser que la victoire.»