Une soirée pour Pierre Harmignie
Samedi dernier, il y avait foule à la basilique Saint-Christophe où s’est tenue dès 18hune soirée en hommage à Pierre Harmignie.
Publié le 26-10-2015 à 05h00
:focal(507x228.5:517x218.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3PV4MHK7GBFR3P7V6PRIAU2DJY.jpg)
71 ans jour pour jour après ses funérailles solennelles organisées à cet endroit même, la mémoire du doyen assassiné par l’armée allemande demeure toujours intacte. À l’occasion de cet anniversaire, une exposition mettant en exergue les grands moments de la vie de Pierre Harmignie était accessible dans la basilique. L’historien Daniel Marchant a également présenté son livre «Pierre Harmignie, fidèle ouvrier de l’Évangile » sorti de presse pour l’événement. L’évêque de Tournai, Monseigneur Harpigny, a souligné dans son discours introductif l’intelligence de Pierre Harmignie qui l’a amené à s’intéresser à beaucoup de phénomènes sociaux. «Si je demandais aujourd’hui à un prêtre qui enseigne à l’université de devenir doyen de Charleroi, je ne sais pas si j’aurais une réponse positive», a-t-il dit afin de mettre l’accent sur la simplicité du personnage.
Dans l'assemblée, les témoins du passage terrestre de Pierre Harmignie se faisaient de plus en plus rares. Louise Léonard avait 14 ans lorsque Pierre Harmignie est devenu doyen de Charleroi. En parcourant l'exposition, des souvenirs ont resurgi de sa mémoire: «Cette année-là, mon père est décédé et il s'est empressé de venir à la maison. C'était un homme très proche des gens et un assidu du confessionnal. Un jour, j'ai accompagné Mlle Dufonteny jusqu'à Melles pour conduire deux petits garçons. J'ai su par après qu'ils étaient juifs» explique Louise Léonard qui était également présente aux funérailles du doyen le 24 octobre 1944. Des lettres du doyen à ses proches et à ses amis ont été lues ainsi que des extraits d'homélies et de causeries radiophoniques auxquelles il a participé.