Une orientation professionnelle plus efficace
La Funoc a rassemblé les partenaires régionaux, publics et privés, actifs dans l’orientation professionnelle. Pour la rendre plus efficace.
Publié le 06-11-2013 à 06h00
:focal(1890x1062.5:1900x1052.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BWN7AZUTIVBPPIB3DXPT34JE2Q.jpg)
Pas évident pour tout le monde, qu’il soit jeune ou adulte, de s’orienter professionnellement, surtout pour un public précarisé, très éloigné de l’emploi. Certes, les acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle sont nombreux et les approches variées. Mais le processus reste, pour beaucoup, complexe et peu accessible.
Hier matin, à la fois dans le cadre de la «Semaine de l’orientation» et de sa journée portes ouvertes, la Funoc (Formation pour l’université ouverte de Charleroi), le plus gros centre de formation pour adultes de la région, a rassemblé plusieurs partenaires actifs dans la réinsertion socioprofessionnelle. La plupart sont issus du milieu associatif et collaborent déjà entre eux : Archipel, CET Thuin, Mode d’emploi, Objectif Emploi et les Ateliers de Pontaury. À ceux-ci sont venus s’ajouter des partenaires publics tels que le Carrefour emploi formation orientation (Cefo), le CSEF, la Cité des métiers de Charleroi et les conseillers référents du Forem dont le rôle est appelé à s’étendre avec le plan d’accompagnement individualisé imposé aux demandeurs d’emploi.
Mises en situation
Pour les différents partenaires, le but du rassemblement est de faire découvrir leurs activités d'orientation, souvent mal connues des uns et des autres. Et ce dans une optique de complémentarité de leurs approches respectives, notamment entre démarches associatives et publiques. «Il s'agit de mieux savoir ce que font les autres, ce qu'ils peuvent proposer comme démarches d'insertion. Des collaborations peuvent être mises en place», explique Joëlle Van Gasse, directrice de la Funoc.
Les visiteurs de ces portes ouvertes ont pu expérimenter ces différentes approches en participant à des ateliers et à des mises en situation qui leur ont permis de découvrir les facettes de l’orientation et même d’évaluer la pertinence de leur parcours personnel.
Toute une semaine
L’initiative de la Funoc n’était qu’une des actions de sensibilisation à l’importance de l’orientation tout au long de la vie menées par l’Interfédération des EFT (entreprises de formation par le travail) et des OISP (organismes d’insertion socioprofessionnelle).
Fidèles à l’approche définie, les actions, qui se déroulent dans toute la partie francophone du pays sont centrées sur les publics auxquelles elles s’adressent afin de rendre le plus efficace possible les dispositifs en place. La «Semaine de l’orientation» se clôturera le 26novembre, à Huy, par une journée d’étude afin d’élaborer des propositions concrètes. L’enjeu sera, notamment, de rédiger des recommandations aux autorités de tutelle dans la perspective de la programmation 2014-2020 du Fonds social européen.