Piraux-Monard, maîtres sur leur terre
Pour leur huitième édition, les Boucles de Charleroi ont encore rencontré un joli succès avec 57 voitures sur les routes de la région.
Publié le 17-10-2013 à 06h00
Retrouvant pour la deuxième année le Bois du Cazier, l’organisation mise en place était encore une fois à la hauteur de cet impressionnant lieu de mémoire. Mis à part la délégation nationale partie au Portugal, tout le gratin des épreuves de régularité se retrouvait au départ d’une épreuve qui passait par Nalinnes, Hanzinne, Lesve ou encore Aisemont, avant une pause à Jemeppe-sur-Sambre. Après cette dernière, le retour vers Marcinelle se faisait via Gembloux et quelques hauts lieux du Rallye de Sombreffe.
Dans la catégorie Classic la plus disputée où les moyennes à tenir sont les plus élevées et où le travail du copilote est le plus difficile, on retrouvait 23 équipages. Dans leur coin, Éric Piraux/Catherine Monard prenaient rapidement la tête après l’abandon d’Hubert Musty/Cédric Pirotte, victimes de leur joint de culasse. Très en forme pour le moment, le couple de garagiste remportent leur première victoire à Charleroi devant Eddy D’Hoe/Bjorn Vanoverschelde et Benoît Stéphenne/Michaël Demortier. Egalement très à l’aise sur un parcours qu’ils connaissaient bien, le Hennuyer et le Namurois ont signé une belle performance en devançant Raymond Horgnies/Christophe Hayez, autres références. Quant à Pol Corliano/Daniel Pigeolet, une crevaison les empêchait de viser plus haut que la cinquième place, déjà une belle prestation pour ces régionaux, soit quatre dans le top 5! Les 34 autres concurrents se retrouvaient en Touring où le niveau était également relevé. Après l’excellent début de Bob Wuyts/Jean-Marc Schoonbroodt en première boucle, ce sont Éric Baonville/Germain Mathieu qui sont restés en tête jusqu’au bout. Ils parvenaient à contenir les assauts de la puissante MG de Dirk Vanrobaeys/Lieven Vanrolleghem qui se plaçaient sur le podium tout comme les régionaux Michel Guldemont/Pascal Recoura.
Du côté du Portugal
La veille des Boucles se terminait le Rallye du Portugal Historique où non moins d’une petite quinzaine d’équipages belges se retrouvait au départ. Après six leaders et seize vainqueurs de spéciales sur les 46 prévues, ce sont Joao Mexia et Nuno Machado qui l’ont emporté sur une Porsche 911 Coupé de 1973. En remportant huit spéciales, Yves Deflandre et Joseph Lambert (Porsche 911 de 1972) termineront finalement deuxième. Si le public était bien présent pour les Boucles de Charleroi, on pouvait encore une fois parler d’un véritable engouement populaire au Portugal, un pays qui aime également les épreuves de régularité (plutôt sportives).