Les stratégies doivent encore s’établir
Sur Charleroi, les seules certitudes sont au sein du MR. Les autres formations gardent le jeu ouvert. Premier tour d’horizon.
Publié le 24-08-2013 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DYOGSZ7J7FC77LUNJQJOTHGKAM.jpg)
Il n’y a qu’au MR que les noms des têtes de liste au fédéral et à la Région sont connus avec certitude: ministre sortant du gouvernement Di Rupo, Olivier Chastel conduira ses troupes à la Chambre, pierre angulaire du scrutin.
Aux régionales, la députée-bourgmestre Véronique Cornet aura à cœur de défendre son bilan. Bémol: le nouveau décret organisant le cumul l’empêchera de continuer à siéger en même temps comme bourgmestre de Montigny-le-Tilleul. Si elle entend rester présente et hyperactive dans son fief, on mesure d’autant mieux ce que lui coûtera ce sacrifice quand on sait que le mayorat est une affaire de famille depuis… trois générations.
Quels candidats derrière les deux cadors? C’est là que ça se corse. Tirette oblige, un homme suivra Cornet.Les noms du président de l’ISPPC Nicolas Tzanetatos, ainsi que des échevins Cyprien Devilers (Charleroi) et Philippe Knaepen (Pont-à-Celles) sont cités.
Stratégie au PS ?
Si rien n’est encore défini aujourd’hui, le retour de Paul Magnette à la première place régionale s’impose comme un scénario très plausible. Tout aussi réaliste, de penser que le mayeur de Charleroi restera sénateur sous la prochaine mandature. Plusieurs figures montantes sont appelées à jouer un rôle important lors de ces élections, où le parti ne pourra plus compter sur des faiseurs de voix comme Philippe Busquin et Christian Dupont, à moins qu’il leur demande de venir renforcer les rangs.
Le meilleur espoir masculin, c’est indiscutablement Hugues Bayet. Se représentera-t-il à la Régionoù le nouveau décret sur le cumul le privera de ses attributs mayoraux? Il les conserverait en se faisant élire à la Chambre où sa popularité en fait l’un des ténors de l’arrondissement. Car le décret ne concerne que le cumul à la Région. Et dans les rangs féminins? À la Région, Sophie Pécriaux part avec une expérience d’avance sur la jeune Graziana Trotta. Au fédéral, Olivier Henry, Ozen Ozlem, Anthony Dufrane, ont sans doute les mêmes cartes à jouer.
L’équation d’Écolo
Chez Écolo, l’équation est simple. Si Jean-Marc Nollet se présente au fédéral comme cela semble logique, la régionale de Charleroi aura à choisir l’un de ses deux députés wallons sortants pour emmener le parti au combat, c’est-à-dire ou bien Xavier Desgain, ou bien Isabelle Meerhaeghe. À eux de faire campagne devant les militants. Outsiders: Christophe Clersy (Courcelles), Laurence Hennuy (Fleurus), Vincent Debruyne (Gerpinnes) devraient monter au front, comme le chef de groupe d’opposition communal carolo Luc Parmentier – probablement au fédéral.
Incertitude au cdH
Bouteille à encre aussi au CdH où Véronique Salvi pourrait tout aussi bien occuper la deuxième place de la liste fédérale si Carlo Di Antonio l’emmène, ou se représenter à la Région qu’elle a quittée pour devenir échevine à temps plein. Le sort d’Antoine Tanzilli est lié à ce facteur. Mohamed Fekrioui l’a dit: il ne jouera pas les attrape-voix à une place non utile.