Succès du 35e Grand Prix de la chanson
Au Palais des Beaux-Arts, les artistes admirables du Grand Prix de la chanson 2013 ont suscité l’émotion du public.
Publié le 28-03-2013 à 06h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IQ2HHLZUXVBSHIGV7DHCVK5VDU.jpg)
Accueillis sur la scène du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, juste après le passage récent de Patricia Kaas et Pascal Obispo, les candidats du Grand Prix de la chanson 2013 ont livré le meilleur d'eux-mêmes. «La chanson est un outil de valorisation et d'intégration pour les 180 artistes venus se produire sur scène aujourd'hui. Ils sont soutenus par leurs éducateurs, leurs familles et leurs amis», précise l'organisateur de la rencontre Philippe Bruyndoncx.
Toute une année de travail
Ce spectacle-concours est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, entamé plusieurs mois, si pas un an, à l’avance. Non seulement l’équipe organisatrice de l’Institut Saint Exupéry de Leernes s’y est mise au plus tôt mais aussi tous les acteurs issus des ateliers récréatifs des institutions spécialisées participant à l’événement.
En 2013, 22 institutions ont été retenues pour participer au concours. «La demande de participation est impressionnante. Cette année, 90 établissements se montraient intéressés par cette aventure musicale, qui a pour objectif d'intégrer les personnes handicapées par le biais de la chanson. Une façon de leur donner l'occasion de se valoriser en se produisant en public dans une salle prestigieuse», précise Xavier Cuvellier, coorganisateur de ce 35e Grand Prix de la Chanson.
Un spectacle convivial et varié
Au PBA, tous les ingrédients sont réunis pour permettre aux artistes de vivre une expérience valorisante: la plus belle salle de Belgique, une régie son et lumière performante, la générosité et le professionnalisme de l’Orchestre Zénith.
Les chansons interprétées par les candidats sont variées. On y retrouve souvent, depuis des années, des chansons de Jacques Brel et de Pierre Rapsat. En 2013, le public a aussi pu apprécier une version rock du «Plat Pays» interprétée par Miguel, du centre «Le Phare» d’Uccle.
Le jury a dû trancher mais, comme disait le présentateur Michel Lemaire: «Même s'il s'agit d'un concours, personne ne perd et tout le monde gagne». Des lueurs de joie et de fierté brillaient dans les regards des participants.
Les lauréats du 35e GP
Le Prix du meilleur groupe est attribué à «Anti-reflet» de l’Albatros (Petite-Chapelle).
Le prix du meilleur chanteur revient à Grégory Bogosav de l’Institut Royal Saint – Exupéry (Leernes). Ce même Grégory empoche également le prix du public.
Le prix de la Sabam est attribué à Bella de La Pommeraie (Ellignies-Sainte-Anne).
Les prix de l’Amicale du Personnel de Caterpillar sont répartis comme suit: SAP PELPA de l’Atelier 94 (Houdeng-Gougnies) en «groupes» et Laura Ertem de l’IMP Sainte-Gertrude (Brugelette) en «individuel».
La Branche d’Olivier (Ath) reçoit le prix du meilleur clip de présentation.
Enfin, les prix de la meilleure mise en scène récompensent La Roseraie (Yves-Gomezée) en «groupes» et Frédéric Gilain au home «Les Dauphins» (Gozée) en «individuel».
Le rendez-vous est fixé au 19mars 2014 pour la prochaine édition du Grand Prix.