La Garenne invite Comenius
Comenius, programme d’échanges de l’Union Européenne, s’est invité en classe de 5e à la Garenne.
:format(jpg):focal(545x369:555x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BA2OGV7YWJCDVFPFOIVPDXZRVQ.jpg)
Publié le 26-11-2012 à 07h00
Étudiants français, lituaniens, espagnols, turques, bulgares, danois et italiens ont quitté leurs familles d’accueil et sont repartis chez eux dimanche. Depuis mardi, ils côtoyaient les élèves de cinquième année de la Garenne dans le cadre d’un projet Comenius.
Durant ces quelques jours, les jeunes, âgés de 14 à 18 ans ont appris à se connaître, à travailler et à communiquer ensemble en anglais. Mais la Belgique n’est que le début de deux ans d’aventure pour ces étudiants. Les différents pays accueilleront à tour de rôle un groupe multinational d’étudiants. Chaque jeune aura donc l’occasion de partir une fois à l’étranger pour participer au projet Comenius.
La semaine passée, les étudiants ont participé à une présentation de l'Europe et à un speed dating avant de visiter plusieurs villes belges dont Charleroi, Bruxelles et Binche. Sébastien, élève de 18 ans à la Garenne, explique que l'élève bulgare qui loge chez lui «trouvait ça vraiment intéressant», à propos de ces excursions.
Les jeunes semblent motivés. Ils participaient activement à l’atelier de vendredi. Les conversations par groupe à propos de l’opportunité d’étudier à l’étranger étaient animées.
Jusqu’en juin 2014
Sébastien, confirme: «Je trouve que c'est une bonne expérience et un bon souvenir». Il mentionne aussi l'avantage des discussions en anglais: «Je pense avoir fait un bond en anglais. J'avais un mauvais niveau et plus les jours passent, plus je communique mieux avec les autres ».
Sous l’intitulé «Les jeunes Européens contribuant à un avenir meilleur», les étudiants aborderont jusqu’en juin 2014 différents thèmes qui mettront en avant les similitudes et les divergences entre leurs cultures. Le projet a pour but de pousser au dialogue et au travail entre les enseignants et les élèves dans toute l’Europe.
Le projet réalisé ici a été permis grâce à la plate-forme du site etwinning.net. Le forum qu’il contient permet de soumettre un projet ou de découvrir ceux proposés par d’autres établissements scolaires européens et d’y adhérer.
Ensuite, une rencontre entre les professeurs souhaitant participer est organisée par l’AEF-Europe. Ils remplissent ainsi un formulaire qui sera soumis à la validation. Le cas échéant, le projet peut être mis en route. L’avantage de ce système est que les élèves n’ont rien à payer.
Un programme Comenius enrichissant donc et qui, peut-être, en influencera d’autres dans la région.