Ruban blanc, paix des ménages
Rouge pour le sida, rose pour le cancer du sein. Et le ruban blanc? Il symbolise la lutte contre la violence faite aux femmes.
:format(jpg):focal(545x358:555x348)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P2VZCUFW7RF7FEQPVPL5BMFTNY.jpg)
Publié le 17-11-2012 à 07h00
Hommes et femmes sont invités à arborer, ce 25novembre, le ruban blanc. Il rappelle que tout le monde est concerné dans la lutte contre la violence masculine à l’encontre des femmes. Porté par un homme, il symbolise la promesse de ne jamais commettre un acte de violence envers une femme ou de le cautionner, même par le silence.
Journée mondiale de la Lutte contre les violences faites aux femmes, le 25novembre célèbre un sinistre anniversaire. Les faits remontent à 1989, à Montréal. Un homme assassine 14 étudiantes de l’École polytechnique. Il était contre l’émancipation de la femme, source de débauche selon lui…
Depuis, à cette date, les actions de sensibilisation se multiplient contre toutes les formes que cette violence peut prendre: psychologique, physiques, mutilation génitale, violence conjugale, mariage forcé. «Une femme sur cinq est confrontée à des faits de violence dans sa vie.», annonce Albine Quisenaire, responsable de la Coordination «Lutte contre les violences» et de la Plate-forme «Violence conjugale» au niveau de la province du Hainaut.
À Charleroi, c’est la sixième édition. Acteurs associatifs et administratifs s’allient pour sensibiliser la population et la politique de l’arrondissement judiciaire.
Le partenaire de Charleroi, cette année, est l'équipe féminine carolo de roller derby, les Blackland Rockin'K-Rollers. «Elles prônent des valeurs importantes comme l'égalité et l'émancipation», explique Albine Quisenaire.
L’événement majeur de l’action menée ce mois-ci est sans doute l’exposition de Virginie Limbourg et de Karine Foltzer à la Maison Plurielle (rue Émile Tumelaire 77 à Charleroi), du 19 au 23novembre. Elle regroupe les œuvres de la photographe relatives aux victimes de mutilations génitales et les «boîtes stratégiques» représentant le cheminement d’une femme victime de violence conjugale.
Outre des actions de sensibilisation et la distribution de tracts et de pin’s à divers endroits, d’autres actions sont prévuesdans la région:
18novembre: Présence au petit-déjeuner Oxfam de Fleurus
22novembre: Boîtes à stratégie au marché de Chimay
23novembre: Mur d'expression à Ville 2
25novembre: Conférence et exposition à l'hôtel de ville de Chimay et match des Backland Rocking'K-Rollers au Palais des Expo à 15h
La journée du 25novembre étant mondiale, des événements se dérouleront ailleurs en Belgique. Ce sera notamment le cas à Erquelinnes.