Malheur au vaincu du derby carolo
Les Dogues et les Lions s’affrontent dans une arène qu’ils connaissent bien.Ils devront montrer les crocs. FC Charleroi Dimanche Olympic 14h30
:format(jpg):focal(545x369:555x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6AZUMYRPRRGUREDS2CK2UEWP6Y.jpg)
Publié le 17-11-2012 à 07h00
Le rendez-vous des Carolos de dimanche pourrait faire de dégâts. En cas de défaite, le FC Charleroi s'enliserait encore plus dans le ventre mou du classement et l'Olympic, s'il s'inclinait, verrait probablement revenir les équipes menacées dans son sillage. «C'est clair que nous voulons continuer sur notre lancée du début de saison, lance Yves Soudan, qui a dirigé l'Olympic durant les trois derniers matchs. Depuis que je suis là, on a encaissé trois buts ridicules. Ce qui me chagrine le plus, c'est le manque de réalisme offensif dont nous faisons preuve. Nous avons donc entamé un travail quotidien pour donner confiance aux joueurs. Ils doivent oser tenter leur chance.»
Surtout face à un adversaire du calibre du FC Charleroi. «S'ils jouent à leur niveau, ce sera très difficile, avoue Yves Soudan. Mais comme ils jouent à la carte, on verra s'ils sont motivés par ce derby. Ce match recèle en tous cas tous les ingrédients pour offrir un après-midi agréable aux supporters.»
Inacceptable !
«Je n'aurai pas besoin de motiver l'équipe, affirme le président des Lions, Roberto Leone. Il est grand temps que l'équipe réalise de bons résultats. Notre position actuelle au classement n'est pas acceptable. Dois-je rappeler que j'ai composé une équipe pour arracher le titre? Je ne comprends pas mais on dirait que certains éléments jouent à la carte. Il n'y a que contre Namur que nous avons enfin vu le vrai visage du FC Charleroi.»
Malgré toute l'expérience que renferme le noyau confié à Fabrice Van Robays, les Lions ne parviennent pas à trouver la bonne formule. En encaissant 23 buts en 11 matchs, les hommes du président Leone présentent une des défenses les plus friables de la série. « Pourtant, avec Bouyalaan, Durieux et Ghislain, on devrait avoir l'une des arrière-gardes les plus solides de la division.»
«Quand on voit d'où viennent nos joueurs et d'où viennent nos futurs adversaires, il ne devrait pas y avoir photo. Et pourtant, on doit y croire, plaide le coach olympien. On n'a rien à perdre puisque nous ne visons que le maintien. Tout dépendra de la forme du jour et de faits de match. Il y a de la qualité dans tous les secteurs au FC Charleroi mais, si on mise sur notre collectif, on pourra jouer crânement notre chance.»
Si chez les Dogues, on veut évacuer la pression, ce ne sera pas possible chez les Lions. «On ne peut pas continuer comme ça, avertit Roberto Leone. Si on perd ce derby, il y aura une grosse mise au point à réaliser. D'un point de vue plus personnel, j'espère que les deux équipes offriront un beau spectacle parce que ce sont deux formations qui me sont chères depuis longtemps.»
V.M. et J.De.