Francs sourires sur la Ville
La première soirée de «Rire sur la Ville» a rassemblé le public espéré, ce mardi, au PBA, en prémices au festival urbain.
:format(jpg):focal(545x327.5:555x317.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HRYAU24S2ZAOXHE3KT3V6ZUW5A.jpg)
Publié le 16-11-2012 à 07h00
Cette seconde édition du rendez-vous du rire carolorégien a une fois encore été menée par l’auteur-humoriste François Pirette, appuyé par sa société de production Filgoud, lequel a réuni un panel d’artistes en guise d’apéritif à ce festival urbain carolo tant annoncé.
Si on sait aujourd'hui par la Ville que ce projet aura bien lieu en juin 2013, l'annonce n'a cependant pas été faite ce mardi par l'humoriste qui assurait pourtant le rôle de Monsieur Loyal. Un peu dommage quand on sait que la Ville a investi un budget conséquent dans ces deux soirées de prémices aux fins d'assurer la promotion de ce festival. «Nous avons, par l'intermédiaire de la RCA, contribué à l'organisation de ce gala car nous croyons à ce projet festivalier et aux retombées qui seront efficaces pour les commerces du centre-ville. Différentes entreprises ont accepté un sponsoring et nous n'avons pas obtenu de subsides institutionnels ici», expose Benjamin Scandella pour la Ville.
Véhicules abandonnés, palissades usées par des affiches et échafaudage d’arrière-plan sur lequel on a judicieusement installé l’orchestre de la soirée, la production a poussé le détail du décor jusqu’aux salissures du sol pour reconstituer un quartier sombre du Pays Noir plus vrai que nature.
Des humoristes de partout
Les premières minutes, emportées par le talentueux «peintre performer» Franck Bouroullec, tendent à présager un spectacle haut en couleur. La surprise est de courte durée mais le spectateur va néanmoins se laisser séduire par l’humour venu d’outre-frontières. De l’oriental Comte de Bouderbala au méridional Wally, de Gregor Wollny tout droit revenu de Berlin au «Bam Percussion» fraîchement arrivé du Canada, François Pirette a réservé à son «Rire sur la Ville» un véritable cocktail burlesque et international.
Le maître de cérémonies a d'ailleurs peut-être trop imprudemment conféré au seul humoriste «Le grand malade» les insignes de notre humour national. «C'est le seul Belge de la soirée mais il rassemble à lui seul l'humour du pays», souligne François Pirette lors de la présentation.
Le spectateur relèvera cependant ultérieurement la présence en guest star du jeune Roberto Bellarosa, vainqueur de l’émission «The Voice», avec qui l’humoriste livrera l’une des rares créations de ce «one shot». Un moment de music-hall plutôt maigre en regard du cru 2011 qui nous avait réservé des surprises belgo-belges inédites.
Au final, le talentueux Pierre Aucaigne et le duo prometteur des «Décaféinés» feront oublier la vitrine promotionnelle en titillant les zygomatiques. Puisse-t-on espérer que les nonnes du spectacle, menées par Pirette himself, apporteront la lumière à quelques perles artistiques régionales l’été prochain. La RCA dressera prochainement un premier bilan des soirées de mardi et mercredi dernier.