Six « petits nouveaux » au collège carolo
La composition du nouveau collège de Charleroi et les attributions scabinales ont été présentées hier. Six échevins n’étaient pas de l’ancienne équipe.
Publié le 20-10-2012 à 07h00
:focal(545x450:555x440)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SWEDOLNZLJG6DI2WR5HQ243QPY.jpg)
Sept socialistes, deux réformateurs, deux humanistes. Le nouveau collège communal de Charleroi est officiellement formé. La répartition entre ses trois composantes est identique à celle du précédent exécutif. «Mais avec quelques compensations pour le PS qui a tout de même gagné sept sièges, par exemple le 1er échevinat qui revient à Françoise Daspremont», précise Paul Magnette qui avait déclaré dès avant les élections qu'il ouvrirait la majorité.
Sur les onze mandats exécutifs - y compris la présidence du CPAS -, ils sont six à ne pas faire partie de l’ancien collège. C’est le cas de Paul Magnette qui délaissera son maroquin fédéral pour reprendre les rênes de la Ville. Mais on trouve quatre autres nouveaux venus dans les rangs socialistes. Philippe Van Cauwenberghe et Serge Beghin avaient tous deux été échevins mais avaient dû démissionner à la suite de leur inculpation, l’un dans le cadre de travaux privés avant qu’il soit conseiller, le second dans le cadre des faux collèges de signature. Les deux autres échevins socialistes sont l’ex-échevin de Montigny-le-Tilleul, Anthony Dufrane, jusqu’à présent député fédéral, ainsi que le député wallon Serdar Kilic. Des choix faits selon les voix de préférence et en tenant compte des exigences des partenaires, précise le patron socialiste. Le dernier nouveau est l’humaniste Éric Goffart.
Paul Magnette ayant exigé de chaque parlementaire qu’il renonce à son mandat pour entrer au collège, des changements s’annoncent. Serdar Kilic cédera son siège au Parlement wallon à la future ex-échevine de l’Enseignement, Latifa Gahouchi. Véronique Salvi en fera de même au profit de son suppléant, Antoine Tanzilli, qui quittera lui aussi le collège. Et le député fédéral, Anthony Dufrane, devrait céder sa place à Nicolas Martin. Olivier Chastel, ministre fédéral, prêtera serment d’échevin avant de se déclarer empêché et céder sa place à Cyprien Devilers. Paul Magnette ne renoncera pas à son mandat de sénateur, bien moins contraignant, il est vrai, qu’un siège de député.
On pointera, comme changement notable, que les ressources humaines, le charroi, la téléphonie et le nettoyage des bâtiments ne sont plus des compétences échevinales, mais qu’elles seront confiées directement aux autorités administratives.
B.W.