Nalinnes se rassure, Chapelle apprend
Le Rempart Nalinnes a pris facilement la mesure d’une bien jeune équipe de Chapelle/Thuillies pour son premier match à domicile. Nalinnes 3 C/Thuillies 0
Publié le 26-09-2012 à 07h00
:focal(545x369:555x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X4AWPMYMKFCLPM32P72QEWSTWU.jpg)
25-15, 25-14, 25-18
En N2 Dames, la deuxième journée de championnat offrait déjà un beau derby. Le Rempart Nalinnes accueillait en effet la formation de Chapelle/Thuillies. En ouverture de championnat la semaine dernière, Nalinnes s'était rendu à Thimister et s 'était logiquement incliné. Dominique Collin, l'entraîneur l'a d'ailleurs concédé: «Thimister ne joue pas au même niveau que nous. C'est une équipe que je vois bien championne tant elle est forte.» Après les grands gabarits de Thimister, les Nalinnoises ont donc affronté une équipe de Thuillies en pleine construction.
De manière assez étonnante, ce sont les Chapelloises qui entament le mieux la partie. 4-8 puis 10-10, Nalinnes s’est remis rapidement sur les rails avant d’emporter le premier set sur la note de 25-15.
Nalinnes alignait ses nouveaux renforts. Patrick Carlier, secrétaire du club disait d'ailleurs en début de match: «Alizée Gilles, qui vient de Romedenne, va sans doute apporter encore plus stabilité à l'équipe. C'est une joueuse d'expérience du style de Fred Malacort. Elle est très consciencieuse. Maud Culot, qui vient de Chapelle fait une très bonne impression aussi et quant à Constance, c'est un produit du club. Elle brûle un peu les étapes mais actuellement elle joue avec la P1, la N3 et la N2.»
Une N2 bien balancée qui a mis du temps à entrer dans la rencontre, mais dans le chef de Nalinnes, c'est habituel, et qui n'a plus lâché grand-chose par la suite. 25-14 dans le deuxième set et enfin, 25-18 dans le troisième pour signer une première victoire nette et sans bavure. Dominique Collin était un coach heureux à l'issue du match: «Après un premier set un peu inquiétant, elles ont suivi les consignes à la lettre qui étaient de ne pas laisser l'adversaire s'embraser. Hélène Lambert a bien redressé la barre et de plus, je suis très satisfait ma distribution. J'adresse un coup de chapeau à Marie-Sophie Langelez d'ailleurs car elle a pris son rôle à cœur. D'habitude, l'adversaire se focalise sur Christelle Lambert mais cette fois, il y en a eu des autres et ça Chapelle n'a pu faire contre. Le seul bémol que je regrette est que Margaux Lamblotte n'a pas su jouer contre son ancien club…»
Apprendre en perdant
La prestation de Chapelle/Thuillies, n'était pas à la hauteur. Dominique Blairon, le coach, ne le cache pas: «Les filles n'ont pas encore le niveau. Nalinnes était trop fort pour nous. Nous repartons de zéro suite à la descente de l'année passée.» Chapelle/Thuillies est une équipe qui semble avoir un potentiel en devenir mais la patience sera une bonne vertu dans son cas: «Oui, nous devrons être patients et travailler pour élever notre niveau actuel. Je crois en cette équipe mais elle n'est pas encore prête. Il va falloir encaisser de lourdes défaites encore.»
Dominique Blairon n'en est par contre, pas du tout découragé: «C'est le propre du projet du club. On va former ces jeunes pour qu'elles arrivent le plus haut possible. »