Un Trivial Pursuit sur la bière
Une agence de com de Goutroux va produire un Trivial Pursuit sur la bière. Sortie prévue en décembre 2012. Vous pouvez y participer.
Publié le 18-06-2012 à 07h12
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DXH5CCZEBBHMDOLM5BCR3NNE6Q.jpg)
L'idée du patron de l'agence de communication Dico. be, installée à Goutroux, a séduit l'entreprise Winning Mooves qui gère les droits de licence du jeu mondialement connu. «Nous en avons acquis les droits d'exploitation pour le Benelux, ce qui nous permet de concrétiser ce projet que nous nourrissions depuis 2010», explique Didier Collart, administrateur-délégué. «Car l'intérêt pour la bière dépasse les frontières de notre pays où près de 180 brasseries sont actives pour un assortiment de 1 140 à 2 400 produits.» En Chine, au Japon, aux États Unis, la Belgique est connue pour ses bières: des plus prestigieuses aux cuvées locales qui viennent faire mousser des événements folkloriques ou festifs. Dans un premier temps, les jeux seront réalisés en langue française et néerlandaise. Une première série de deux fois 2 500 exemplaires sortira pour la fin de l'année, une seconde au début 2013. «On envisagera par la suite la commercialisation de versions anglaises, chinoises et japonaises», confie Didier Collart qui est autorisé à vendre le produit en Belgique en dehors des réseaux de distribution et de vente de jeux de société.
Son aventure avec Winning Mooves commence en 2006. À l'époque, Didier est président de la Jeune Chambre économique de Charleroi. Pour redorer le blason d'une ville secouée par les scandales politico-financiers, il imagine la création d'un Monopoly dédicacé à Charleroi lors d'un brainstorming où les membres du club réfléchissent à des moyens d'action. Rapidement, il prend contact avec Winning Mooves et Hasbro qui en détiennent les droits. L'idée se concrétise. Il y en aura d'autres derrière: un Monopoly sur le club d'Anderlecht, un autre sur le Doudou et enfin un troisième sur la ville de Dinant. «Quand nous avons apporté l'idée d'en dédicacer une nouvelle version à la bière, Winning Mooves a fermé la porte: pas question d'introduire de l'alcool dans le concept du jeu. Nous avons mis le projet de côté jusqu'à ce que je découvre l'existence d'un Trivial Pursuit thématique sur le vin. Nous avons repris contact avec nos partenaires et signé un second contrat d'exclusivité pour l'exploitation des droits de licence dans le Benelux.»
Six catégories de questions
Le Trivial Pursuit spécial bières sera illustré par le dessinateur Louis Michel Carpentier, qui avait réalisé avec Raoul Cauvin une série sortie à l'occasion de l'Année de la bière. ayant pour cadre un bistrot et ses clients. Les éditions Dupuis l'avaient reprise sous la dénomination Du côté de chez Poje. Le jeu comportera six catégories de questions: histoire, géographie, type de bières, culture, fabrication et surprise. «Nous sommes en contact avec toutes les brasseries, et un comité d'experts et de professionnels supervise le travail. Nous faisons également appel à tous les amateurs.»
Des suggestions de questions?
Le monde des brasseries et de la bière vous inspire et des questions de culture générale vous viennent à l'esprit ? Alors, vous pouvez les proposer sur le site www.tpbb.be(Trivial Pursuit belgian Beers) où elles seront transmises à un comité d'experts chargé de la sélection. Exemple: quel composant sucré entre dans la fabrication de la Barbar ? (Réponse: le miel). Ou bien: « à la mer du Nord, quel produit accompagne généralement la Rodenbach ? (réponse: les crevettes).
« Nous devons préparer 1 800 questions pour les six catégories thématiques. Une seule réponse précise est admise par question, explique Didier Collart. Nos lecteurs sont invités à se mobiliser pour alimenter le jeu, lui apporter un peu de leurs connaissances. Le bouclage est prévu à la rentrée de septembre.La participation d'un maximum de monde est souhaitée.?»
«? Pour suivre l'évolution des étapes de production et connaître les dernières actualités, nous avons mis en ligne une page Facebook dédicacée au Trivial Pursuit de la bière. Le but de notre jeu, c'est de concilier la pédagogie à l'éveil de la curiosité. Nous voulons en effet que chaque question apprenne quelque chose sur ce monde fabuleux des brasseries et suscite l'envie d'une dégustation », confie le manager.
« Nous voulons un produit convivial et sympa à l'image des Belges et plus encore des gens de Charleroi. » La boîte de jeu sera noire jaune rouge avec des illustrations BD de Louis Michel Carpentier. Le consultant en vins Éric Bochman supervise la catégorie culture pour laquelle l'agence Dico. Be attend vos suggestions de questions.