Le staff thulisien croit au maintien
Chapelle/Thuillies lutte plus que jamais pour son maintien en N1. Une année marquée par la malchance mais l’espoir est toujours présent.
Publié le 29-02-2012 à 07h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NHHTJ5HO3BDHRNMG3OJLHIB46I.jpg)
En Nationale 1, Chapelles/Thuillies s'est lourdement inclinée en visite à Tielt. Un 3-0 bien tassé qui détonne avec le match-aller remporté par les Carolos. Mais Tielt est cinquième au général tandis que les filles de Dominique Blairon ferment le classement. On ne peut réellement parler de faux pas mais par contre, le score de 25-9 du premier set est surprenant. Gaétan Quinet, assistant-coach, en donne l'explication: « Notre passeuse, Perrine Van Daele, s'est blessée. Sa remplaçante a fait ce qu'elle a pu mais ce changement a déstabilisé toute l'équipe. La mise en route a été difficile et nous n'avons pas assuré en réception. Il faut dire que nous étions déjà courts comme ça au niveau de l'effectif… »
Justement, le rôle de passeuse, l'assistant-coach le connaît bien puisque dans la structure de l'équipe première de la JSCT, c'est lui qui en a la charge: « Comme j'étais passeur moi-même, explique-t-il, je dois gérer ce poste. Ce qui consiste à conseiller, donner des instructions en fonction des statistiques de match à la passeuse de l'équipe. » Avec Arnaud Marcelis et Dominique Blairon, les trois hommes se partagent le coaching avec des tâches bien précises mais Gaétan Quinet tient à souligner: « Ma tâche est toutefois beaucoup moins importante en termes d'heures de travail que celle de Dominique et d'Arnaud. Outre la gestion de la passeuse, je veille aussi à la viabilité de l'entraînement, c'est-à-dire que moi, je suis dedans. Ce qui permet à Dominique Blairon d'analyser ce qu'il s'y passe avec davantage de recul. »
Mars sera capital
Gaétan Quinet met son expérience de volleyeur au service de l'équipe tandis qu'Arnaud Marcelis assiste Dominique Blairon en terme de scouting et d'analyse-video. Un trio qui travaille beaucoup, une structure impressionnante mais pourquoi cela n'apporte pas de meilleurs résultats ? Gaétan Quinet parle de poisse cette année: « Nous avons eu des soucis avec nos centrales, puis la salle qui n'a été disponible que récemment et enfin, notre passeuse qui se blesse le week-end où tout était jouable par rapport à nos concurrentes directes. Nous n'avons pas été épargnés mais tout cela, n'altère heureusement ni l'ambiance ni la motivation des filles… »
Le genre de structure mise en place pour l'équipe fanion est généralisé dans le club et au final, le projet de la JSCT porte déjà ses fruits. « En P2 et P4, nos équipes sont championnes ! Cela prouve que le travail effectué est qualitatif. »
Reste maintenant à batailler ferme avec la Nationale 1 et l'assistant-coach y croit encore: « Il nous reste quatre matches majeurs. Je pense que nous pouvons parvenir à nous maintenir. Mais nous ne devons plus rien lâcher… » Le mois de mars s'annonce donc capital pour Chapelles/Thuillies.¦