Belgique - Serbie en Fed Cup à Charleroi: «Une chance sur deux», selon Ann Devries
L’équipe belge de Fed Cup se prépare depuis lundi soir à affonter la Serbie au 1er tour de la compétition, ces samedi et dimanche au Spiroudome de Charleroi.
Publié le 01-02-2012 à 15h09
:focal(545x368:555x358)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DQXDCWVHY5GGVNQ5ASE3HTHP6Y.jpg)
Trois jours avant le premier match, Ann Devries, la nouvelle capitaine de la Belgique, a détaillé les prétentions de son équipe qui sera composée, en l'absence de Kim Clijsters, de Yanina Wickmayer (WTA 29), Kirsten Flipkens (WTA 178), pressenties pour jouer les quatres simples, ainsi que de Tamaryn Hendler (WTA 215) et Alison Van Uytvanck (WTA 270), les réservistes.
« J’estime que contre la Serbie ce sera du 50-50 », a déclaré Devries. « Jelena Jankovic ne joue pas trop bien ces derniers mois. Elle a d’ailleurs quitté le top 10 du classement WTA (ndlr: elle est classée 13e actuellement). De plus les Serbes ne possèdent pas un double incroyable. Outre Jankovic, les Serbes aligneront également Bojana Jovanovski (WTA 105), Aleksandra Krunic (WTA 198) et Teodora Mircic (WTA 374). Ana Ivanovic est forfait.
« Tout le monde s’attendait au forfait de Kim »
Inévitablement la question du forfait de Kim Clijsters pour ce premier tour de Fed Cup revient sur tapis. L’ancienne N.1 mondiale se remet d’une tournée australienne exigeante tant physiquement que mentalement. Mais l’absence du meilleur atout belge ne semble pas altérer la bonne humeur naturelle de la coach belge. « Tout le monde s’attendait à ce forfait », assure-t-elle, répétant sa confiance en ses deux joueuses de simple. « Yanina et Kirsten ont toujours bien joué en Fed Cup. Kirsten a toujours su élever son niveau de jeu dans cette compétition. Si elle n’avait pas connu des problèmes de blessures à répétition, elle se situerait encore aux environs de la 70e place mondiale ».
Le choix de la surface dure - de catégorie 4, la plus rapide qui soit - n’est pas dû au hasard. « Jankovic, et Ivanovic, si elle avait joué, préfèrent une surface lente, alors que les nôtres y sont très à l’aise. Leur deuxième joueuse, Jovanovski sait jouer très agressivement, mais a par contre des difficultés à bien bouger sur le court. Normalement c’est contre elle que nous aurons le plus de chance de gagner nos deux simples », a conclu Devries, qui s’est surtout attachée ces derniers jours à détendre l’atmosphère et à créer une bonne ambiance au sein de son groupe.