Les vieux Meccano se recyclent en lampes
Les jouets et le monde de l’enfance inspirent bien souvent les créateurs et designers. La preuve encore avec ces œuvres utilitaires d’un créateur carolo. Gérard de Landas imagine des luminaires à partir de pièces de Meccano.
- Publié le 11-05-2011 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FIIC4OLJ5JDN5DDCT2K4OXLIAQ.jpg)
Les créateurs de Meccano en 1901 étaient loin de s’imaginer que plus d’un siècle après avoir breveté leur invention, les pièces de leur jeu de construction allaient inspirer des artistes et des designers. Et pourtant.
Ces pièces métalliques viennent notamment de donner des idées lumineuses à Gerard de Landas, un artiste plein d’idées basé dans la région de Charleroi. Âgé de 42 ans, il a déjà à son actif des réalisations aussi variées qu’intelligentes.
Vidéo, photos, dessin, sculpture, design, rien n’échappe à sa créativité.
Des lampes originales
Parmi les zines de Gerard de Landas, on relèvera une certaine obsession de la récupération et le détournement d’objets. Des ailes de dragons en plastique peuvent ainsi lui inspirer des créations tout en transparence.
Cette fois-ci donc, ce sont les Meccanos qui font leur entrée dans son univers décliné sur un site perso où on peut découvrir ses dernières créations. L'occasion d'être confronté à un recyclage malicieux et sans complexe.