Une centaine de spé léologues en herbe à Neptune

Les Journées nationales de la Spéléologie ont à nouveau connu un franc succès aux Grottes de Neptune, ce week-end.

Véronique COSSE
Une centaine de spé léologues en herbe à Neptune
12414864 ©© EdA

Pourquoi aller s 'enfermer dans une grotte à 12° alors que dehors il en fait 20 et que le soleil brille ? Ce ne sont certainement pas les spéléologues d'un jour venus aux Grottes de Neptune, ce week-end, qui soutiendront cette affirmation. En effet, dans le cadre des Journées nationales de la spéléologie, les deux clubs de spéléo qui explorent les grottes ont accueilli une centaine de personnes en vue d'une initiation à la spéléologie. Cette 3e participation aux journées a été encore meilleure que les précédentes. Pour les responsables du Groupe spéléologique de Charleroi et de l'Association spéléologique et archéologique gouytoise, le bouche-à-oreille sur la qualité et la sécurité de la manifestation, a des effets plus que positifs.

Certes, certains se disent que le beau temps a probablement eu une influence... sur l'affluence même si finalement, se promener dans les entrailles de la terre, où la température demeure constante, n'est pas une activité tributaire de la météo.

Une expérience formidable

C'est par petits groupes de 5 à 10 personnes que le public, essentiellement familial, a pu découvrir d'une manière originale l'antre de Neptune.

Visiblement, tous les spéléologues en herbe sont ressortis ravis de cette expérience.

Certains ont ainsi eu la chance de parcourir les galeries de passage de la rivière et sont arrivés dans la grande salle lors du son et lumière de la partie touristique.

Un moment a priori formidable qui les a laissés cois de plaisir et dont ils conserveront de merveilleux souvenirs.

Les enfants également se sont régalés de leur descente sous terre. Beaucoup se sont montrés non pas stressés mais pressés de participer à l'initiation. C'est ensuite, très fiers, qu'ils arboraient leur brevet de participation décerné par les clubs de spéléo.

Il est donc clair que ces journées de la spéléologie sont essentielles pour faire connaître au public une activité enrichissante, dont on parle malheureusement peu si ce n'est lorsqu'il y a un accident.