Un inventeur carolo au Lépine
Un étudiant inventeur part au concours européen L épine, à Strasbourg, présenter son bouchon de sécurité inviolable pour cuve à mazout.
Publié le 04-09-2009 à 06h00
À 20 ans , Jean-François Desguin est un jeune carolo surprenant. Motivé, ambitieux et intelligent, il a inventé le bouchon de sécurité pour cuve à mazout. Seul, en deux ans, il a créé un produit, une marque.
Parallèlement à ses études, il a démarché des entreprises afin d'analyser la demande, décroché une bourse préactivité à la Région wallonne, sollicité l'aide du centre d'entreprises Héraclès, collaboré avec des designers industriels et des professionnels de la communication, contacté un bureau mandataire et déposé le brevet de son produit fini : le Kaplock.
Vivre de son invention
« Je voudrais remercier tout particulièrement Marc Dewulf du centre Héraclès qui m'a aiguillé dans la réalisation de mon projet. » Pour ses déplacements, Jean-François a bénéficié de l'aide de l'Awex, l'Agence wallonne à l'exportation. « Heureusement, mon école a été très conciliante et m'a encouragé dans mon projet. »
Aujourd'hui, le jeune entrepreneur est l'un des deux Belges qui participent au célèbre concours Lépine. Personnellement contacté par le Président de la compétition, il en retire une immense fierté car c'est un rêve d'enfance qui se réalise. « Depuis mon plus jeune âge, je voulais inventer quelque chose, et c'est en suivant le journal télévisé durant l'hiver 2007, avec l'augmentation des prix du mazout et les vols par siphonage, que j'ai eu l'idée de créer le bouchon inviolable. Les cuves n'étaient alors protégées que par de simples cadenas faciles à briser avec une pince... » Le système est simple et tient en deux parties : une fixe, qui se dispose à l'extrémité du tuyau de la cuve, et un bouchon mobile avec clé qui vient épouser cet embout. Une fois qu'il est placé et verrouillé, le bouchon tourne sur lui-même comme une vis sans fin. Le Kaplock est étanche, solide, fabriqué en laiton et inox, des matériaux qui ne rouillent pas. « Dans un premier temps, les bouchons seront vendus par l'intermédiaire des fournisseurs de citernes et de mazout. Le produit devrait être disponible dans la grande distribution d'ici une bonne année. »
Jean-François pense déjà à l'avenir. Il espère s'étendre jusqu'en France et pouvoir vivre de son invention, la seule brevetée sur le marché ! Mais il ne se précipite pas, il vient d'ailleurs de rentrer en première année d'un baccalauréat en marketing. Chapeau à cet étonnant carolo et bonne chance pour le concours à la suite duquel il pourra sans doute déboucher...le champagne ! Pour tout renseignement : www.kaplock.com