Des incendies “volontaires” dans quatre écoles de Charleroi : des tags “anti-Evras” découverts, la piste criminelle confirmée
Les pompiers ont trouvé des tags sur des murs qui font référence aux cours d’Evras (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle).
- Publié le 13-09-2023 à 09h15
- Mis à jour le 13-09-2023 à 13h43
:focal(1995x939:2005x929)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5FAG7D7ZUVGA7PHZ3LDZKROJ2A.jpg)
Nuit agitée pour les pompiers de Charleroi. Selon les informations de RTLinfo, leurs équipes ont dû intervenir sur quatre incendies dans différentes écoles durant leur garde. Les établissements concernés sont l’École Nord, l’école de L’Hublinbu, l’école de la petite Chenevière et celle du fond Jacques à Couillet.
Les différents foyers se seraient déclaré l’un à la suite de l’autre et très rapproché, entre 23h46 et 1h du matin. On parle de petits foyers qui ont pu être rapidement contrôlés, mais ces feux seraient “volontaires”, selon les services de secours.
D’après RTLinfo, les pompiers ont aussi trouvé des tags sur les murs qui font référence aux cours d’Evras (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle). Il reste à vérifier que ces tags ne précédaient pas et sont bien liés aux incendies.
La thèse criminelle confirmée
Quatre dossiers sont actuellement à l’information à la suite de quatre incendies qui ont touché des écoles maternelles situées à Marcinelle, Couillet et à Charleroi-Nord dans la nuit, a confirmé le parquet de Charleroi peu après 11h30. La thèse criminelle est confirmée. Aucun suspect n’est pour l’heure identifié.
Deux écoles situées à Marcinelle, une à Couillet et une dernière école à Charleroi-Nord ont été la cible d’incendies criminels. Des tags faisant référence au projet Evras (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) ont été découverts sur les lieux des incendies. “La thèse est clairement criminelle avec l’intention d’exprimer son mécontentement par rapport au projet”, a indiqué le parquet de Charleroi.
Quatre dossiers sont actuellement à l’information. “C’est la police judiciaire fédérale (PJF) qui est en charge de l’enquête. En fonction des éléments récoltés, on verra l’orientation à donner à ces dossiers. Aucun suspect n’est encore identifié”, a conclu l’autorité judiciaire.
+ LIRE AUSSI | Ecoles maternelles incendiées à Charleroi : “Un fort impact psychologique sur les équipes”