Pas de Legoland à Gosselies: priorité à la Chine et aux parcs existants, confirme Merlin
Le Parc Legoland ne sera pas développé à Gosselies. Le groupe Merlin Entertainments compte se concentrer sur d'autres parcs existants en Europe, et notamment en Chine.
Publié le 24-03-2023 à 15h15 - Mis à jour le 24-03-2023 à 16h58
Le groupe Merlin Entertainments ne développera de parc Legoland sur l'ancien site de Caterpillar à Gosselies. Dans un communiqué adressé à Belga, il confirme vendredi avoir décidé de se focaliser sur ses investissements dans ses parcs existants en Europe et dans le monde, "dont les trois ouvertures de parcs prévues en Chine à partir de 2025".
"Après un examen approfondi, y compris une évaluation complète de notre portefeuille Legoland actuel et futur, nous avons décidé de ne pas développer de nouveau parc Legoland en Belgique", confirme ainsi le groupe. L'information avait déjà été annoncée par le ministre wallon de l'Économie, Willy Borsus.
Merlin Entertainments, qui compte notamment le Sea Life et Madame Tussauds dans son portefeuille, justifie sa décision par une nouvelle orientation stratégique, avec une attention particulière sur les investissements nécessaires dans les parcs déjà existants et ceux en construction.
"Nous avons été très impressionnés par le professionnalisme et la collaboration dont nous avons bénéficié à tous les niveaux du gouvernement belge, de la Wallonie et de la Ville de Charleroi, ainsi que de nos partenaires chez WE (ex-Sogepa)", salue encore le groupe, qui souhaite les "remercier pour leur dur labeur et leur soutien".
Le groupe Merlin souligne enfin que cette décision n'a "aucun impact" sur le Lego Discovery Centre à Bruxelles.
Fin août, un protocole d'accord non contraignant avait été signé entre le groupe Merlin, la Région wallonne et le Fédéral, dans l'optique d'ouvrir un parc Legoland à l'horizon 2027 sur l'ancien site de Caterpillar à Gosselies. L'investissement était estimé entre 370 et 400 millions d'euros, soit le deuxième plus gros investissement de ces dix dernières années en Wallonie.
Pour le PTB, "il est temps de changer de stratégie"
"Après le fiasco de ThunderPower, le gouvernement wallon s'est une nouvelle fois fait rouler par une multinationale et ce sont les carolos qui paient les pots cassés. Il est temps de changer de stratégie", a réagi le chef de groupe du PTB au parlement wallon, Germain Mugemangango, après l'annonce de l'abandon, par le groupe Merlin, du projet d'un parc Legoland sur l'ancien site de Caterpillar à Gosselies.
"J'ai travaillé 30 ans comme ouvrier chez Caterpillar. Les gens en ont marre des fausses promesses du bourgmestre Paul Magnette pour le site de Caterpillar", a ajouté Roberto D'Amico, conseiller communal PTB à Charleroi.
Pour le parti d'extrême gauche, "il est temps que la Région mise sur une nouvelle stratégie. Que ce soit pour mettre en place la transition écologique, pour faire face aux besoins en matière de santé, de soins aux personnes, de logement et même sur le plan industriel, il y a la possibilité de créer des milliers d'emplois publics, nécessaires et impossibles à délocaliser."