Charleroi: disculpé par la victime à l’audience, Ninel est acquitté au bénéfice du doute
Le doute profite au prévenu, dénoncé par son ex-compagne aux policiers juste après une scène de coups et blessures.
- Publié le 22-03-2023 à 19h39
- Mis à jour le 23-03-2023 à 16h35
:focal(545x357:555x347)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6AL2VYEHSFEXXF7A7C2OHNHVWI.jpg)
À voir la joie de Ninel, l’acquittement au bénéfice du doute prononcé ce mercredi matin par la 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi est accueilli comme un énorme soulagement. Tombant dans les bras de ses deux avocats, le prévenu remercie sans cesse le tribunal pour cette prise de décision. Poursuivi pour proxénétisme, traite des êtres humains, coups et blessures et tentative d’extorsion, Ninel profite du doute raisonnable pour s’en sortir et retrouve la liberté.
Des mensonges "pour se venger"
Le 14 octobre 2020, les services de secours du 101 reçoivent un appel inquiétant de Daniela. Cette dernière prétend avoir subi des coups de la part de Ninel, mais pas que… "Elle confirme que depuis 2011, elle se prostitue pour subvenir aux besoins de sa famille restée en Roumanie. En 2017, elle a commencé à se mettre en couple avec le prévenu, qui l’a obligé à se prostituer et à remettre l’argent de son travail. Elle a peur de le quitter, car la famille en Roumanie est menacée", lançait le substitut Henry en guise d’introduction.
De St-Symphorien à Charleroi, la jeune femme exerce son activité. Mécontent, Ninel aurait le jour des faits asséné une pluie de coups de poing et de pied à la jeune femme, quand il a appris que cette dernière avait l’intention de le quitter et qu’elle venait d’envoyer de l’argent à sa famille restée au pays. "Elle affirme également que le prévenu a commis une tentative d’extorsion en lui laissant un ou deux jours maximum pour payer le loyer d’un appartement de 2 000 euros. Elle dépose aussi un certificat médical, attestant d’une incapacité de travail de six semaines en raison d’une fracture aux côtes."
Interpellé en Allemagne avant de revenir en Belgique, Ninel niait l’ensemble des préventions à sa charge. Au contraire, il affirmait avoir demandé à plusieurs reprises à sa compagne d’arrêter son activité de prostituée. Ninel confirmait également que "comme dans tout couple, il arrivait de s’avancer de l’argent." À l’audience, ce dernier a pu compter sur un appui de taille, puisque Daniela elle-même l’a disculpé. "Tout ce qu’il a dit est vrai."
Un doute raisonnable
La jeune femme, qui avait déjà écrit un mail à la police pour retirer sa plainte, confiait au tribunal avoir dénoncé son compagnon "par vengeance". "Je voulais lui faire du mal en raison de ma jalousie. Mes copines du milieu m’avaient conseillé de déclarer qu’il m’exploitait. Après 48 heures, je me suis rendu compte que ce n’était pas bien ce que j’avais fait. Je voyais noir, je ne voyais plus rien. Les coups constatés sur moi proviennent en réalité d’une bagarre de rue."
Pour le parquet, ce changement de version opéré par la victime ne changeait rien à la culpabilité de Ninel. Une peine de 4 ans de prison était requise contre le prévenu, déjà condamné pour des faits similaires en 2012 en Espagne. Ce mercredi matin, le tribunal correctionnel a estimé que "la culpabilité de Ninel ne résulte pas à suffisance avec les éléments du dossier, au-delà de tout doute raisonnable."