Le dépôt de Mestdagh à Gosselies bloqué, 45 supermarchés fermés ce jeudi

La centrale des supermarchés Mestdagh, située à Gosselies, était bloquée par des militants syndicaux depuis 21h mercredi. Bon nombre de magasins resteront portes closes ce jeudi 2 février 2023, a indiqué la CNE. La direction, qui regrette le blocage, a confirmé l’impact sur une partie des activités.

Belga
Illustration shows  an 'Intermarche by Mestdagh' supermarket in Marchienne-au-Pont, Charleroi on Monday 09 January 2023. The 'Les Mousquetaires' group took over 86 Mestdagh supermarkets that were exploited under the Carrefour moniker, making a total of 163 Intermarche supermarket in Wallonia and Brussels. BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR
L'enseigne Intermarché.

La reprise récente du groupe de supermarchés Mestdagh par l’enseigne française Intermarché suscite une vive grogne sociale en raison du basculement vers un modèle de franchise.

Le conseil d’entreprise extraordinaire qui avait lieu mercredi après-midi au siège du groupe s’est soldé par un échec. Les délégués syndicaux ont appelé le personnel à faire grève.

La direction a confirmé le blocage de la centrale. Le personnel administratif de Mestdagh travaille de chez lui. L’activité logistique était par contre maintenue, ce qui ne perturbait donc pas l’approvisionnement des Intermarché (Mestdagh) qui fonctionnent déjà sous le modèle de franchise. Ceux-ci étaient ouverts jeudi matin.

Une bonne partie des magasins intégrés sont par contre fermés. Vers 10h, la CNE recensait 45 fermetures. Et la situation pourrait avoir un impact ces prochains jours, même dans les enseignes indépendantes. “Ils sont peut-être parvenus à faire sortir quelques camions mercredi soir, mais l’approvisionnement sera compliqué pour tous les magasins dans les prochaines heures”, avertit Evelyne Zabus, permanente du syndicat chrétien.

La centrale de Gosselies ne concerne que les 86 magasins rachetés à Mestdagh. L’activité et l’approvisionnement des Intermarché classiques ne sont donc pas touchés par l’action.

Les syndicats ont prévu de mener leurs actions trois jours durant. “Sauf si la direction revient avec un engagement réel et pas une demi-mesure”, commente Mme Zabus.

Les organisations de défense des travailleurs souhaitent avoir des garanties concernant le maintien des conditions de travail du personnel transféré dans le cadre de la reprise du groupe Mestdagh. Elles demandent aussi d’élaborer une convention collective liant le repreneur, les employés et Mestdagh, qui garantisse le maintien des conditions actuelles de travail.

La direction, qui rappelle avoir déposé “toutes les garanties sur la table”, souhaite retrouver les organisations syndicales au plus vite.


Les syndicats et les travailleurs déterminés à poursuivre le blocage du dépôt Mestdagh

Les syndicats ont poursuivi le blocage du dépôt du groupe Mestdagh, situé à Gosselies. Sur place, les délégués syndicaux ont répété leur volonté de poursuivre l’action jusqu’à samedi “a minima” si la direction du groupe ne fait pas son retour à la table des négociations d’ici là.

Ce sont les conditions du passage des magasins Mestdagh vers le groupe Intermarché qui posent problème au personnel et notamment le fait que ceux-ci ne seront plus des magasins intégrés mais des franchisés. Jeudi matin, les délégués et les travailleurs ont pointé l’absence de garanties “juridiques” leur assurant de conserver une série de conditions de travail et de rémunération inscrites aujourd’hui dans des conventions.

”Après un certain temps, le nouvel employeur pourrait très bien décider de dénoncer ces conventions. Aujourd’hui, le groupe Mestdagh affirme que ce ne sera pas le cas. Mais refuse de présenter un document où les deux groupes s’engagent en ce sens”, a indiqué Massimo Merulla, délégué CNE.

”Passer du commerce intégré au commerce franchisé, cela signifie changer de commission paritaire. Et celle pour le commerce franchisé est moins favorable en termes de conditions de travail et de rémunération”, a indiqué Catherine Roisin, permanente Setca.

Les syndicats ont émis également le souhait de voir le groupe Mestdagh ouvrir une possibilité de départ plus large et selon des critères plus clairs pour le personnel qui ne souhaiterait pas s’engager dans le nouveau modèle commercial.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...