Grève chez Ryanair: plus de 150 vols annulés ce week-end

Une nouvelle grève du personnel navigant de Ryanair employé en Belgique va entraîner l'annulation de 152 vols ce week-end à l'aéroport de Charleroi.

Belga
-
- ©BELGA

Les quelque 400 hôtesses et stewards du transporteur irlandais à bas coût avaient déjà été appelés à cesser le travail du 30 décembre au 1er janvier, provoquant plus d'une centaine d'annulations de vols dans cet aéroport, deuxième de Belgique pour le trafic passagers.

Les 15 avions de la compagnie aérienne Ryanair basés à Charleroi "resteront cloués au sol" ces samedi et dimanche, a annoncé ce vendredi la CNE à l'agence de presse Belga. "Quoiqu'en dise Ryanair, qui essaie de minimiser les grèves, les 15 avions basés en Belgique resteront cloués au sol ce week-end", affirme Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE.

De samedi à dimanche, 76 vols au départ de Charleroi et 76 vols retour seront annulés, et "quelque 20.000 passagers sont impactés par cette action", a précisé le président de l'aéroport, Philippe Verdonck, ajoutant que tous les voyageurs concernés avaient été prévenus par Ryanair.

Le syndicat chrétien annonce également l'organisation d'une assemblée du personnel, samedi matin à l'aéroport de Charleroi, et la tenue, à 12h, d'un point-presse.

Les employés de Ryanair en Belgique ont déjà fait grève à plusieurs reprises l'année passée. Ils accusent en particulier l'entreprise de faire pression de manière illégale sur les salariés pour les pousser à travailler de temps en temps sur d'autres sites à travers l'Europe, en particulier à Dublin.

Ils accusent aussi Ryanair de ne pas déclarer correctement ses salariés à la sécurité sociale et de verser des salaires parfois en-dessous du minimum légal.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...