Charleroi: Véronique Janzyk raconte ses rencontres animalière dans son nouveau livre
Véronique Janzyk s’inspire de tranches de vie en racontant ses rencontres avec des animaux qu’elle a recueillis. Un livre rempli de récits.
- Publié le 27-11-2022 à 20h42
- Mis à jour le 27-11-2022 à 20h43
:focal(475x325:485x315)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MUAKLLMQPFGZBIJQJGVBSYML6A.jpg)
C’est un véritable carnaval des animaux que propose Véronique Janzyk dans son dernier ouvrage intitulé "Sachant qu’aucun animal ne nous appartient", paru chez Onlit. Divisée en 18 récits, l’œuvre de l’écrivaine Carolo s’inspire d’histoires authentiques qui se sont déroulées en l’espace de plusieurs années. On y croise Douce, une chienne recueillie, un hérisson, une poule, des pigeons ou encore une mouette, tant de petits êtres vivants qu’elle a soignés avec la même bienveillance. "Depuis toute petite, je suis sensible aux animaux en difficulté. Plus tard, il y a toujours eu un oiseau en revalidation dans ma maison. J’ai par ailleurs suivi une formation de soigneuse d’animaux sauvages à Virelles", explique l’auteure. Son ouvrage est aussi l’occasion de rencontrer différentes personnes qui l’ont inspirée. C’est le cas de Giuseppe Belvédère, par exemple, une figure héroïque de la défense animale qui recueillait des pigeons chez lui à Paris et dont le combat l’a touchée.
Un autre récit de vie
Au sujet de Douce, la romancière écrit: Le chien semblait sorti d’une de ces affiches de mon enfance, celle la Société Protectrice des Animaux qu’on voyait aux fenêtres. Un chien noir marche sous la pluie. Un chien aux poils que l’eau allonge. Un pelage en lambeaux. Le chien mouillé avançait, tête basse, échine ployée. Au-dessus de l’animal: des mots, un slogan. Ne nous abandonnez pas. Le chien implorait pour les autres. C’est aussi par l’intermédiaire du "vrai" chien qu’elle a fait la connaissance de "Monsieur H", un sans-abri qui avait trouvé refuge dans un square de Charleroi. "J’allais promener mon chien et je suis tombée sur lui. Il a fait un malaise et a été transporté à l’hôpital. Pour qu’il puisse partir en revalidation, il fallait que quelqu’un l’accepte chez lui et je me suis proposée. Ce prochain ouvrage que je viens de terminer s’appellera Journal de Monsieur H.", confie Véronique Janzyk. Ce sera son onzième livre, dans des genres très variés mais avec toujours un fond d’humanité.