Un pyromane à Monceau ? Cinq voitures dans deux rues parties en fumée durant la nuit

Dans la rue du Gros Buisson et à 200 mètres de là, rue des Piges, cinq voitures en tout ont été incendiées. L’origine criminelle des deux foyers ne fait que peu de doutes.

Jean van Kasteel
FVH

Durant la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 octobre, vers 4 h 45 du matin, les pompiers de Marcinelle (zone de secours Hainaut-Est) ont été appelés à Monceau-sur-Sambre, rue du Gros Buisson. On y signalait trois véhicules en feu, espacés pourtant sur une cinquantaine de mètres.

Les pompiers ont pris le départ sous les ordres de l’adjudant Lambrechts et du sergent Pierard. Arrivés sur les lieux, ils ont dû procéder à un "coupe-feu" pour éviter que l’incendie des trois véhicules ne se propage aux maisons proches. Puis ils ont pu commencer à éteindre les voitures.

Mais pendant l’intervention, l’adjudant est prévenu qu’à 200 mètres de là, rue des Piges, deux autres véhicules sont en train de brûler, faisant de grandes flammes, là aussi menaçant des habitations. Un deuxième départ est envoyé depuis la caserne de Marcinelle, mais une partie de la première équipe se rend déjà sur place.

Une traînée de flammes, due aux réservoirs percés qui déversent de l’essence dans le caniveau, descend la rue et se dirige vers une dizaine d’autres véhicules. La coulée a pu être arrêtée avec un extincteur à poudre, alors que la deuxième équipe arrivait sur place. Ils ont pu s’occuper d’éteindre les deux véhicules, qui ont été totalement détruits.

La police locale de Charleroi est descendue sur les lieux. Selon nos informations, "l’origine criminelle des deux incendies ne fait que peu de doutes".