Charleroi: 26 moutons, 20 poules et coqs, 6 chèvres et un poney maltraités

L’association Animaux en Péril est intervenue sur le territoire carolo dimanche, sur demande de la zone de police de Charleroi, pour des animaux maltraités.

Jean van Kasteel
 Les animaux vivaient «dans une situation chaotique», selon les associations appelées sur place.
Les animaux vivaient «dans une situation chaotique», selon les associations appelées sur place. ©Animaux en péril

Les associations Animaux en Péril et Le Rêve d’Aby ont dû intervenir dimanche 14 août sur le territoire de Charleroi. C’est la zone de police locale qui les a contactées pour une intervention à Montignies-sur-Sambre, où 26 moutons, 20 poules et coqs, 6 chèvres et un poney vivaient dans une "situation chaotique".

L’état des lieux dressés fait froid dans le dos:"les animaux sont gardés sur un terrain nu, ils sont affamés et déshydratés. Les plus jeunes (chevreaux et agneaux) sont très maigres et souffrent de diarrhées, selon Animaux en Péril.L’état du poney interpelle également, il peine à se déplacer. Les ventres des animaux sont gonflés et révèlent une infestation de vers." Des moutons ont dû être tondus tellement leur laine emmêlée les empêchait de vivre décemment. Le poney avait des sabots beaucoup trop longs.

Le soir même, les animaux se sont précipités sur la nourriture des différents refuges où ils ont pu être hébergés, visiblement affamés.

Le parquet ou le fonctionnaire sanctionnateur pourra poursuivre les propriétaires.