Important incendie à Couillet: des trains arrêtés

Les faits se sont produits à Couillet, le long de la rue de Marcinelle, ce jeudi de 16 à 20 heures.

Jean van Kasteel
Important incendie à Couillet: des trains arrêtés

Aux alentours de 16 heures ce jeudi, les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est, caserne de Marcinelle, ont été appelés à Couillet dans la rue de Marcinelle.

On leur signalait un champ en feu, avec de la végétation haute. Sur place, sous les ordres du capitaine De Coster et de l’adjudant De Cock, les pompiers se sont retrouvés face à de hautes flammes, qui grignotaient le champ tout en se dirigeant vers les lignes de chemin de fer proches. Le trafic ferroviaire a été arrêté une bonne heure sur deux lignes, pendant que les hommes du feu arrosaient en masse le champ, avec une noria de citernes pour alimenter les efforts. La police locale de Charleroi a dépêché plusieurs équipes pour établir un périmètre de sécurité autour du champ en flammes.

L’intervention a duré près de trois heures, au terme desquelles les secouristes ont commencé à ranger leur matériel. À ce moment, une deuxième alerte est venue: à 300 mètres de là, des sapins à l’arrière de plusieurs habitations s’étaient embrasés. Sur place, les pompiers ont pu maîtriser la situation, même si un appel au gestionnaire de réseau gaz-électricité Ores a été nécessaire en raison de la présence de lignes à haute tension près des sapins. Les habitants, eux, ont été évacués par sécurité le temps de l’intervention, mais ont pu rentrer chez eux ensuite.