Quel développement durable pour Marcinelle?
Des étudiants de la Haute École Condorcet et de la HEH ont présenté le résultat de leurs recherches menées sur le territoire de Marcinelle.
Publié le 23-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XQNNDPWBMRH3NCYRT356WGDUQM.jpg)
Le projet a été mené par des étudiants ingénieurs sociaux durant deux années scolaires. Il s’agissait de poser un diagnostic territorial enrichi par des pistes d’innovation sociale s’inscrivant dans le champ du développement durable. Le choix a été posé sur Marcinelle et les résultats ont été présentés au public vendredi dernier, en présence de représentants du collège communal de Charleroi.
Parmi les forces du territoire, les étudiants ont relevé l’existence d’une solidarité se traduisant par de nombreuses actions citoyennes et une diversité d’offre culturelle notamment. Au niveau des faiblesses, ils pointent la disparition progressive de certains services et commerces de proximité et le déclin de l’activité industrielle. Plusieurs enjeux sont à prendre en considération comme la présence de grandes enseignes et complexes commerciaux qui freinent le déploiement du commerce de proximité.
Différentes pistes ont été émises. Parmi celles-ci, le projet Marcipoly, une journée festive composée d’un circuit de défis, mais aussi la camionnette Caroulotte visant à faire parvenir des produits alimentaires et services locaux tout en partageant un moment convivial et culturel. Refais L’trottoir est un outil de sensibilisation et de gouvernance participative autour de l’inclusivité dans l’espace public. Help Meet est une application permettant de partager des biens et des services entre voisins afin de favoriser l’échange. La présentation s’est terminée par un drink en toute convivialité.