Charleroi-Métropole: 500.000€ pour l’accueil des Ukrainiens
Charleroi-Métropole a fait le point, à Walcourt, sur les projets qu’elle soutient dans les domaines de la mobilité, de l’alimentation et du tourisme.
Publié le 20-06-2022 à 15h48 - Mis à jour le 21-06-2022 à 17h27
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YPDQF2CXGBA2BMCW5XAQNB5OEA.jpg)
Charleroi-Métropole est un vaste territoire d’une superficie de plus de 2000 km2regroupant plus de 600000 habitants issus de trente communes namuroises et hennuyères. « Tous les six mois, nous réunissons la conférence des bourgmestres dans le but de faire le point, avec eux, sur les études et projets soutenus par Charleroi-Métropole (CM) », explique Delphine Reman, chargée de projet au sein de l’institution.
Vendredi dernier, la réunion se tenait à Walcourt et on y a parlé de mobilité, d’alimentation et de tourisme. En première partie, la Défense a présenté le projet de nouvelle caserne militaire qui devrait se redéployer sur le site de Carsid, à Charleroi à l’horizon 2035. L’objectif est de créer une caserne moderne, ouverte sur la ville et qui développera un maximum de synergies avec le monde civil.
On a également appris que Charleroi Métropole a été mandaté pour assurer la coordination supra-communale d’un subside de 500000 € pour l’accueil des Ukrainiens. Il a aussi été proposé aux bourgmestres ou à leurs représentants d’organiser une Journée de l’Énergie au début du mois d’octobre.
"L’objectif de cette journée serait d’évoquer le rôle et les moyens dont disposent les communes afin d’assurer la transition énergétique. Quelles actions pouvez-vous mettre en œuvre, au sein de vos communes respectives, pour anticiper l’augmentation du coût de l’énergie? Où en est-on, au sein de CM, en matière de production d’énergie locale? Ce sont toutes ces questions qui seront évoquées au cours de cette journée", ont déclaré les deux animatrices de la journée.
Plan de Mobilité et groupes de travail
La mobilité a également été évoquée ce vendredi, à Walcourt. "Le plan de mobilité de CM vient d’être lancé et chaque commune a été rencontrée afin d’identifier ses spécificités en matière de mobilité. Trois groupes de travail vont être lancés: le premier travaillera sur les transports publics, le second sur la mobilité douce et le troisième sur le transport de marchandises", ont-elles annoncé.
Le concept de « mobi-pôle » a été abordé. Où en sont les communes en termes d’inter-modalité? À ce propos, le député-bourgmestre de Cerfontaine, Christophe Bombled (MR) a fait remarquer, qu’en matière de mobilité douce, les besoins et les spécificités des communes sont différents selon que l’on soit en ville ou à la campagne.
Parmi les autres projets: rouvrir un abattoir à Beaumont
Voici un an, Charleroi-Métropole (CM) a reçu un subside du cabinet Tellier pour mettre en œuvre des projets relatifs à l’alimentation saine et durable. Il est question de créer une cuisine centrale pour les collectivités. Elle se fournirait en produits locaux sur le territoire. Des clients tels que la Défense, l’ISPPC, des écoles, des crèches, des maisons de repos se sont déjà montrés intéressés.
«Le dépôt du permis est attendu pour fin 2022, le bâtiment pour début 2025 et la mise en service pour mi-2025», annonce-t-on du côté de CM. Cette cuisine centrale de collectivité fournirait des repas adaptés aux différents publics. Si ce projet se développera du côté de Charleroi, le reste du territoire n’est pas en reste puisqu’il y a un projet de coopérative agricole, avec onze éleveurs, pour rouvrir un abattoir à Beaumont. On évoque aussi la création d’un HUB logistique et de transformation en région chimacienne. Au niveau formation et enseignement, deux nouveaux bacheliers en diététique, système alimentaire et production vont s’ouvrir dès la rentrée à Charleroi.
Trois études sont en cours au niveau touristique au sein de CM : la première concerne les «Chemins de l’Eau d’Heure» dont l’objectif est de relier la source à la confluence de la rivière par un cheminement touristique. Une large communication est prévue à ce sujet à la rentrée. «Sambre et Canal» est la seconde étude en cours. Elle a pour objectif d’optimaliser les infrastructures touristiques fluviales de la Sambre et du canal Charleroi-Bruxelles. Seize communes sont concernées. La troisième étude est le schéma directeur touristique de CM. Le but est de positionner le territoire comme destination touristique de référence.
À ce propos, un dossier de candidature a été déposé, dans le cadre d’un appel à projet lancé par Wallonie-Bruxelles International (WBI), pour l’organisation d’un marathon et d’un semi-marathon. Si le projet est accepté, il pourrait avoir lieu à l’automne 2023. L’objectif est d’attirer des participants étrangers et de les faire traverser des sites industriels ou patrimoniaux intéressants et de les inciter ainsi à revenir découvrir la région. Enfin, CM a expliqué son implication et son soutien dans le projet de parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Si ce dernier aboutit, ce sera une belle plus-value pour l’image de CM.