Les Espaces citoyens au coeur des quartiers de Charleroi
Des lieux ouverts à tous pour mener à bien des projets de groupes ou individuels. Le CPAS ravive la visibilité des EC.
Publié le 21-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PUCLJTGPYFEWPERHI6IPUXWRHA.jpg)
Les Espaces citoyens (EC, en abrégé) de la Ville de Charleroi sont des lieux ouverts à tous, ressortant du CPAS et entrant dans la politique du PCS (Plan de cohésion sociale). Nul besoin d’être bénéficiaire d’allocations pour pousser la porte d’un des quatre EC répartis sur le territoire de Charleroi. Situés à Gosselies, à la Porte Ouest à Marchienne-au-Pont, à la Docherie et à Dampremy, les espaces sont implantés au sein des quartiers, et donc au plus près de la vie des Carolos.
Leur spécificité est d’offrir à tout qui le souhaite une offre de service et de projets tenant compte de la réalité du terrain où l’EC est implanté. "L’action sociale particulière de ces dispositifs est de construire petit à petit, hors des contraintes d’un dispositif codifié mais sur base d’une expérience qui s’est enrichie au fil des projets et des échanges", explique Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS de Charleroi.
L’objectif de ces Espaces citoyens est non seulement lié à la personne en tant que telle mais également à la collectivité qui profite du développement et de l’épanouissement personnels. "Là, il est permis aux citoyens d’accéder à un outillage, à une remédiation, à l’information, à un développement personnel et collectif. Chacun est aidé et soutenu dans son propre développement grâce à une remobilisation individuelle de personnes en décrochage social ou encore en perte de repères."
Les Espaces citoyens sont clairement des outils à l’action collective. "Quel que soit son âge, son statut, sa nationalité, tout habitant peut y trouver des services et des projets de proximité dont la méthode de travail consiste principalement en animations collectives" , poursuit Laurence Verseeke, adjointe à la direction de l’action collective.
Sur le terrain, cela se traduit par des actions concrètes comme la participation à la biennale Mai’tallurgie, les journées des voisins, des balades sur les terrils de Dampremy, les journées "1 2 3 Soleil", à Dampremy en juillet et à Gosselies en août.
Ce qui donne aussi toute sa dimension aux 42 travailleurs sociaux des Espaces citoyens, c’est la reconnaissance reçue, que ce soit comme école des devoirs ou comme maison des parents. Ces projets et les méthodes de travail ont été validés; ce qui entraîne certes d’avoir une grande rigueur de suivi mais également des subsides supplémentaires. Les Espaces citoyens sont des projets de grande ampleur puisqu’un montant de plus de 1,4 million€ y est alloué.