Objectif: un tourisme dans le Pays Noir plus durable
La Maison du tourisme du Pays de Charleroi veut inscrire son offre d’activités dans une dynamique écoresponsable et solidaire.
Publié le 17-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MRMRU66OUVGT3LPWC45G2AAYSY.jpg)
"Cela ne se résume pas à l’aspect environnemental , insiste la directrice Valérie Demanet. Nous voulons en effet aussi marquer les volets économique et social de l’offre touristique régionale car l’approche durable va au-delà de la préservation des ressources naturelles. Elle touche au respect du patrimoine culturel et traditionnel ainsi que de ses communautés, à la gestion paritaire du territoire, à la consommation en circuits courts, à la rémunération équitable des acteurs de la chaîne."
Tri des déchets, recours aux moyens de déplacement à faible empreinte écologique comme les transports en commun ou la micromobilité, intégration sociale… Ces objectifs passent par l’obtention de différents labels: Clé verte pour les hébergements comme l’auberge de jeunesse ou l’Airport Hotel du groupe Van der Valk, Bienvenue vélo pour l’accueil des cyclistes, label Access-i pour l’accessibilité aux PMR, Article 27 pour démocratiser la culture auprès des publics défavorisés. "Tous nos points relais d’information touristique adhèrent à ce concept", assure Valérie Demanet.
"Pour construire un véritable écosystème local, nous allons également intensifier les rencontres périodiques." Au-delà de ses rendez-vous thématiques (le prochain début juin, au golf de Pierpont, sera dédié au team building), la Maison du Tourisme planche sur le lancement d’un cycle de réunions mensuelles à différents moments de la journée. "L’idée, c’est de booster les échanges et coopérations entre nos opérateurs." Ce projet devrait voir le jour à la rentrée de septembre. "Nous allons les laisser se concentrer sur le succès de leur haute saison qui vient de commencer…"