Le CHU Marie Curie à Charleroi, cerveau de la lutte contre les AVC

L’hôpital vient de se voir confirmer la certification Stroke Centre, pour l’excellence de son travail dans la prise en charge des cas.

Sébastien Gilles
 Le CHU Marie Curie prend en charge plus de 600 patients par an dans son Stroke Centre, qui est ouvert 24 heures sur 24, pour traiter les cas d’AVC.
Le CHU Marie Curie prend en charge plus de 600 patients par an dans son Stroke Centre, qui est ouvert 24 heures sur 24, pour traiter les cas d’AVC. ©ÉdA – 301528232835 

C’est un projet que l’ISPPC, Intercommunale de santé publique du Pays de Charleroi, a lancé en toute discrétion, au sein du CHU Marie Curie, le long de la chaussée de Bruxelles, à Lodelinsart, à la fin de l’année 2020. "En pleine pandémie , confirme le docteur Anne Dusart, neurologue. Avec l’aide de la Cellule Qualité, le travail a consisté à réunir l’ensemble des acteurs qui interviennent tout au long du trajet de soins, depuis l’arrivée du patient aux Urgences jusqu’à sa revalidation en post-hospitalisation. Nous avions déjà de très bonnes bases mais cela a permis de reconnecter tous les intervenants pour réécrire et optimiser l’ensemble des procédures de prise en charge" . Le processus a donc atteint son but: en ce début mai 2022, le CHU Marie Curie vient de se voir attribuer la certification "Stroke Centre" par l’ESO, l’organisation européenne des accidents vasculaires cérébraux.