Un subside royal de 5000 euros pour son projet de buanderie mobile
Avec son ABSL, Faysal Abarkan a déjà aidé de nombreuses personnes. L’homme ne veut pas s’arrêter là et a des projets plein la tête.
- Publié le 19-07-2017 à 06h00
:focal(355x236:365x226)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/66KLIW6QWJGLBLLGXO3Q2IGDCI.jpg)
Il y a ceux qui s’en moquent, ceux qui sont impuissants, et puis, il y a les gens qui agissent. Faysal Abarkan fait partie de cette catégorie. C’est un homme d’action. Depuis plusieurs années, il multiplie les initiatives pour venir en aide à son prochain. En l’espace de quatre ans, il a créé une association, obtenu des locaux, multipliés les projets et il a même rencontré… le roi.
C'est un hasard qui est à l'origine de la naissance de l'ASBL Formidable. «Un jour, je suis tombé sur un ami, explique le jeune homme. Il était à la rue. C'est un garçon avec qui j'ai fait mes études. J'étais choqué. J'ai pensé que cela pouvait vraiment arriver à tout le monde. J'ai donc décidé d'agir avec quelques amis.»
Après la distribution de colis, de couvertures et de vivres, l'homme a fait grandir son idée jusqu'au lancement d'une association. «On a commencé à se structurer, au fil du temps. On a reçu du soutien, de l'aide. L'ASBL Formidable a vu le jour. Au départ, nous étions trois ou quatre. Aujourd'hui, il y a une cinquantaine de bénévoles qui tournent et se passent le relais pour aider les autres. C'est un projet qui permet de sensibiliser les gens. Les jeunes veulent d'ailleurs aider. C'est important de leur proposer des initiatives motivantes.»
Soutien royal
Aujourd'hui, les membres peuvent profiter d'un local à la cité Parc de Marcinelle. C'est le point de départ de nombreux projets. «On multiplie les repas et les collectes. On va à la rencontre des gens qui sont dans le besoin. On n'aide pas seulement les personnes sans domicile fixe, mais tous ceux qui le nécessitent. On organise des barbecues de la solidarité, on a également mis sur pied des journées "relooking "»
Faysal Abarkan a plus d'un tour dans son sac. «On a également introduit une demande pour obtenir une bourse. Le roi Philippe nous a reçus pour notre projet de Wash Mobile. On a retenu son attention et on a obtenu un subside de 5 000€.» C'est le prochain dossier que l'ASBL voudrait voir aboutir. «On doit encore réunir des fonds et trouver des partenaires. L'objectif est de mettre sur pied une buanderie mobile afin que les personnes dans le besoin puissent nettoyer leurs vêtements. On va chercher un partenariat avec une grande marque de lessive. Il faut encore des sponsors.» L'appel est lancé. N'hésitez pas à vous faire mousser…
Actuellement, l'association est active au cœur de son jardin partagé. «Il se trouve au cœur de la cité Parc. Il permet de créer du lien social. Les récoltes vont aux SDF, aux abris de nuit, et les personnes des immeubles qui nous aident reçoivent également leur partie du travail. Cela crée du lien social.»